Info édition : Il existe un tirage de Luxe tiré à 500 exemplaires et agrémenté notamment d'un cahier supplémentaire de 8 pages en fin de volume ("Rencontre avec les auteurs" sous forme de questions-réponses aérées de dessins).
Résumé: Première référence émotionnelle de l'histoire de la nation française, la bataille d'Alésia a profondément marqué les esprits et durablement imprégné le paysage autour du mont Auxois. Importante du point de vue des forces militaires en présence, cet affrontement l'est aussi par ses enjeux géopolitiques. D'un côté se joue l'indépendance des peuples gaulois et de l'autre, la fin espérée de sept années de guerres et de conquêtes. De cette tragédie, émergent deux hommes que tout oppose, deux généraux d'exception dont le destin sera lié au dénouement de cette gigantesque ordalie, César et Vercingétorix. S'appuyant sur les dernières recherches archéologiques, les auteurs nous dépeignent ici cette grande fresque historique sous un œil neuf, gommant certains clichés pour en proposer d'autres. Ils nous décrivent également des Gaulois et des Romains en phase avec leur époque.
Un ouvrage avant tout historique, la partie romanesque étant assez réduite et de peu d'intérêt, surtout la pour présenter la grand histoire qui se veut la plus fidèle possible. Notamment les dessins ont fait l'objet d'une recherche et d'une supervision minutieuse qui ont eu raison du premier dessinateur qui a du se faire suppléer pour finir l'album.
Au total cela donne un bouquin passionnant pour ceux qui comme moi adorent l'histoire, et au passage cela rend justice aux gaulois caricaturés par Goscinny et Uderzo qui se révèlent un peuple bien plus civilisé que la légende.
Ce n'est ni du Marini ni du Delaby et le scénario est fait par des historiens passionnés et non par des faiseurs d'histoire, donc ne soyez pas trompé sur la marchandise, c'est d'abord et surtout un excellent livre d'histoire qui se sert très bien du dessin pour visualiser et reconstituer la réalité de l'époque.