S
œurs aux caractères diamétralement opposés, Yuzu et Karin sont d'insatiables curieuses qui aiment explorer leur quartier. Tout leur est bon pour s’amuser et partir à l’aventure. Trouvent-elles des chatons abandonnés ? Elles partent aussitôt à la recherche d’un maître potentiel. Aperçoivent-elles leur chat, Zanzibar, se promener dans les environs ? Elles saisissent l’occasion de le filer. Que quelqu’un évoque la mystérieuse Librairie de Minuit. Elles se mettent en tête de la dénicher. Tout ça dans la bonne humeur, même si certaines ombres et petits couinements ne sont parfois pas sans leur procurer quelques émotions fortes.
Après Kamisama (trois tomes), les éditions Ki-oon proposent un nouveau titre de Keisuke Kotobuki, tout aussi empli de poésie, de fantastique et porté par un humour léger. Dans Roji !, le lecteur suit les tribulations de deux adorables frangines et de leur bande d’amis, à travers neuf chapitres qui constituent autant de mini-aventures pleines de peps et de charme. En sus de présenter – certes, rapidement – les protagonistes, le récit entraine dans une succession de péripéties ancrées dans le quotidien mais où l’onirisme pointe son nez à chaque coin de rue. C’est là l’un des points forts de l’ouvrage, au même titre que le graphisme plein de fraicheur qui ne manque pas de séduire par son trait enfantin – que de jolies bouilles ! –, sa joyeuse expressivité et sa mise en couleur pastel.
Avant tout destiné à un public jeunesse, Roji ! pourra tout aussi bien tirer un sourire aux adultes qui ont gardé leur âme d’enfants.