D
ébut du XXème siècle, au-delà du cercle polaire. Des explorateurs découvrent par hasard un golem géant dans une grotte de glace. Un homme s’en sortira indemne après une explosion, mais la folie sera devenue sa compagne à jamais. De nos jours, Bastien Larkos et son ami, libraires férus d’ésotérisme, poursuivent leur quête d’informations a propos de cette icône mystérieuse. Une bande dessinée semble apporter des réponses à leurs nombreuses interrogations.
Deux hommes à la recherche d’un mystère du passé, des voyages au temps des croisades pour découvrir une civilisation ancienne, vous êtes bien dans la collection de la Loge Noire. Les ingrédients nécessaires à ce type de récit sont réunis autour d’une intrigue un peu complexe. Nombreuses sont les questions sans véritables réponses pour ce deuxième tome du Roi du Monde. Les références historiques sont plutôt floues et peinent alors à enrichir ce polar ésotérique teinté de fantastique.
Le dessin de Cèbe est correct, réaliste, sans grande originalité, ni force. La simplicité de certains décors accompagnés d’une mise en couleurs trop fade sont autant d’éléments qui nuisent à l’histoire. Le trait manque un peu de consistance et les aplats ou dégradés de couleurs ne suffisent pas à combler ces défauts. Pourtant certains extérieurs sont particulièrement soignés, mais à de trop rares occasions pour être significatifs. Les reflets sur les lunettes du personnage principal sont agaçants. En résumé, la narration graphique est inégale.
La mode est à l’ésotérisme mais voilà un nouvel album qui ne marquera sans doute pas les esprits. Une série destinée aux amateurs du genre uniquement.