Info édition : Un extrait de journal sur 2 pages en début d'album et en fin d'album un dossier de 5 pages "Un monde mapuche".
Résumé: C'est l'histoire tragique d'un peuple, les Indiens Mapuche, qui vivent dans les années 1860 sur les terres d'Araucanie et de Patagonie, colonisés et bientôt massacrés par les armées d'Argentine et du Chili qui veulent s'approprier leurs territoires. C'est l'histoire d'un homme, Antoine de Tounens, un modeste juriste de Périgueux, qui débarque au Chili animé par une idée fixe, être roi, et qui le deviendra sous le nom d'Orélie-Antoine 1&ersup;. Il crééra le royaume indépendant Mapuche pour lutter contre cette colonisation. S'il est cru au Chili, on le moque en France. De cette histoire vraie, extraordinaire, Nicolas Dumontheuil et Christophe Dabitch en tirent un récit libre, où le vrai et le faux s'entremêlent pour mieux en montrer le caractère tragi-comique.
Cette suite voit monter en puissance, à la fois la résistance des Mapuche, mais aussi la détermination des officiers Chiliens en charge de la "pacification" de la région.
Dans la lignée du premier, cet album est tout en puissance, en histoire, en dérision et en dessins (et personnages) exagérés. Mais ça fonctionne!
Bref: A lire absolument!!!!