Info édition : Noté "Première édition". Avec une carte sur les pages de garde en début de volume et un glossaire sur les pages de garde en fin de volume. Des ex-libris peuvent être offerts avec l'édition originale.
Résumé: Dans la ville de Saïs, en Égypte, la jeune Neith, fille de Pharaon, est remarquée par son père lors de sa danse pour un rituel sacré. Et contre toute attente, c'est elle qu'il choisit pour effectuer la danse de la purification. L'une de ses sœurs la met aussitôt en garde : il vaut mieux qu'elle échoue dans sa prestation si elle ne veut pas finir dans la couche de leur père... Incapable de se ridiculiser devant tant de monde, Neith n'a plus d'autre choix que de s'échapper avec Sennedjem, son demi-frère, qui compte quitter discrètement le palais. Mais leur fuite s'avère de courte durée. Capturés par des marchands d'esclaves, ils sont amenés auprès de leur ennemi, Nabù-kudduri-usur, roi de Babylone. Le rang social de Neith et Sennedjem est rapidement percé à jour et le roi y voit une occasion en or. Tout laisse à penser qu'il a trouvé son roi de paille, ce substitut royal destiné à tromper les dieux durant la période prédite comme néfaste... avant d'être sacrifié pour conjurer le mauvais sort !
C
ité royale de Saïs en basse-Égypte, 563 avant J-C. L'attention du pharaon Iahmes-saneith est attirée par Neith, une de ses nombreuses filles, qui exécute remarquablement bien une danse religieuse de purification. Pour échapper à sa convoitise et sa couche, la jeune femme se doit de fuir, soutenue et accompagnée par son frère Sennedjem. Très vite, leur exil va les jeter entre les mains du pire ennemi de leur paternel, le roi de Babylone. En faisant d'une pierre deux coups, il leur promet un triste sort.
Un roi de paille était un leurre. Il consistait, à une époque où les superstitions et les croyances dictaient les rôles et les actes de chacun, à remplacer le souverain par un innocent le temps que durent et passent les malédictions. Les dieux, ainsi dupés, jetaient leur dévolu et quantité d'ensorcellements sur le pauvre bougre qui avait pris à ses dépens l'apparence du monarque. Grâce à cette substitution, ce dernier était préservé et sauf. Autour de faits et coutumes avérés, Isabelle Dethan (Mémoire de sable, Le tombeau d'Alexandre) (re)connue pour avoir brandi l'Alph'Art avenir en 1992, propose une histoire singulière et surprenante. Celle de deux rejetons régaliens contraints de prendre leurs jambes à leur cou pour échapper à la concupiscence de leur propre père. Faits prisonniers par le peuple adverse, la sentence qui leur pend au nez est diabolique, mais paradoxalement, elle ravira la part de sadisme qui sommeille en chaque lecteur. L'autrice entame un diptyque historique qui s'appuie sur un travail documentaire rigoureux qu'elle auréole de conspirations et de trahisons, dans un récit qui ne tolère aucune pause. Les teintes douces et chaudes ainsi que quelques cases dont les contours s'évanouissent progressivement, réussissent à faire pardonner les petites imperfections commises sur les personnages.
Aussi solide qu'une pyramide, chaque retournement de situation qui bâtit ce premier volet est intelligemment posé puis empilé sur les fondations d'un synopsis distrayant et captivant.
Les avis
PE
Le 01/01/2022 à 13:51:17
très bonne bd, de superbes dessins, une belle colorisation et une bonne intrigue très bien menée qui vous plonge à Babylone au temps de sa splendeur et vous fait voyager. J'ai hâte de lire la suite.
haddock94
Le 30/01/2021 à 11:58:31
Avec Isabelle Dethan, on redécouvre l'antiquité. Les couleurs sont lumineuses et donnent une nouvelle vision des monuments dont on ne connait que la version monochrome de leurs ruines. Une plongée dans un univers passé qui retrouve la jeunesse de ses personnages hauts en couleurs. Avec le Roi de Paille on apprend aussi un aspect des coutumes de Babylone.
Le scénario est prenant. Les motivations des personnages sont claires et le dessin est d'une élégance telle qu'on peut l'imaginer dans l'Égypte des hiéroglyphes.
Pio2001
Le 08/02/2020 à 01:33:57
Superbe album. Les couleurs, faites à l'aquarelle, sont magnifiques.
Le scénario de ce premier tome commence très bien. Les personnages principaux sont attachants, il y a toujours un côté historique réussi, et une dose de polar.
On retrouve le même genre de personnages secondaires que dans Sur les Terres d'Horus, avec des hommes au caractère orgueilleux et sévère.
Dans Sur Les Terres d'Horus, ce sont les tomes 3 et 4 que j'ai préférés. Cet album est à la hauteur, et même mieux, car il n'y a pas le côté tragique des deux autres... du moins jusqu'ici, car seul le tome 1 est paru au moment où j'écris ces lignes.