Résumé: Après un séjour de quatre ans en Angleterre où il s'était réfugié pour fuir la police, Rocambole revient à Paris, métamorphosé en dandy et en dangereux criminel. Prêt à tout pour faire fortune, il a usurpé l'identité du marquis de Chamery et, tandis que le jour il joue au convive exquis, ami des arts et de la poésie, la nuit, il vole et tue sans aucun remords. Mais la redoutable Baccarat veille...
Il s'agit en l'espèce de reprendre les aventures sulfureuses de Rocambole telles qu'elle furent imaginées par Pierre Alexis Joseph Ferdinand (1829-1871) durant le Second Empire. Les publications de cet anti-héros populaire en de multiples épisodes eurent un franc succès à l'époque.
Il est vrai que ce feuilleton du XIX ème siècle paraîtra très manichéen et peu crédible à notre époque. C'est une sorte de J.R avant l'heure qui nous rejoue du Dallas. Cela va un temps mais toutes les deux-trois pages, on a droit à un coup bas retord et meurtrier. Nous sommes alors vraiment soulagés à la fin de cette lecture.
Le graphisme (dans une technique de crayonné brut) tout comme la colorisation sont parfaitement réussis. Une adaptation à découvrir mais qu'on oubliera vite.