Info édition : Gil, Iván est crédité pour les couleurs de couverture.
Résumé: Sur un bout de lande écossaise crépusculaire, à la fin du XVIIème siècle. Une fois de plus, des tensions opposent les clans d’Angus Blackwood et de Donald Glass McGregor autour d’une question de propriété d’un troupeau de bovin. L’un s’est approprié les bêtes de l’autre et une rixe éclate. Donald Glass McGregor récupère ses veaux et s’en retourne chez lui, juste à temps pour assister à l’accouchement de sa femme. Le petit Raibeart est né (Robert, en gaélique). 15 ans plus tard, il est un bon berger, mais montre un comportement impulsif. Il s’insurge notamment contre les soldats qui réclament un loyer pour les terres exploitées, que Donald est bien en peine de pouvoir payer. Raibeart accompagne sa mère, en cachette de son père, pour une entrevue auprès du comte d’Argyll. La négociation tourne mal… le comte se moque d’eux et refuse tout délai. Raibeart en profite pour dérober un précieux qui se trouvait sur une table. Lorsque le soir venu, son père découvre par hasard ce bijou, il exige que son fils le rapporte au château. Les McGregor ne sont pas des voleurs !
pour être honnête, je précise que j'ai participé au financement de cet album.
néanmoins j'essaye d'être le plus objectif possible.
je ne connaissais que très peu cette période de l'histoire de l'Ecosse même si le nom des Stuart est en lui même très connu.
il s'agit de l'histoire de Rob Roy un personnage ayant réellement existé entre la fin du 16ème et le début du 17ème siècle mais qui fut aussi un le héros d'un roman de Walter Scott.
c'était un hors la loi devenu une sorte de Robin des bois dans l'imagerie populaire.
cet album présente donc ses débuts de son enfance à sa bascule hors de la loi.
les dessins sont corrects sans être bluffant mais néanmoins de bonnes qualités.
les couleurs sont trop sombres à mon gout et n'aident pas à apprécier pleinement l'histoire.
même remarque pour la couverture pas assez accrocheuse pour na pas dire plus.
le scénario se lit bien mais ne connaissant pas cette période je ne sait pas ce qui est historique de ce qui ne l'est pas.
c'est une bonne occasion de se cultiver en allant à la pèche aux informations.
dans l'ensemble, un album plus agréable à lire que je ne le pensai au départ.
s'il y a une suite j'en serrai certainement.