Résumé: Un duel d'amour et de mort commence !
Issu d'une famille d'exorcistes, Tsubasa Jûmonji a souvent changé d'école, mais quand il débarque dans la classe de Rinne, il se rapproche immédiatement de Sakura, qui fut son premier amour ! Or, pour Tsubasa, l'amour et la chasse aux esprits sont une compétition. Que représente alors Rinne pour l'ambitieux jeune homme ? L'apparition de "Hanako des toilettes" et d'un Damashigami vont donner lieu à une terrible confrontation !
D
epuis son enfance, Sakura Mamiya peut distinguer les fantômes et a l’habitude d’en croiser. Elle ne s’attend cependant pas à ce que son voisin de classe, Rinne Rokudô, puisse devenir invisible en revêtant un manteau étrange. La première surprise passée, elle apprend que le jeune homme est un chasseur d’esprits égarés qu’il aide à quitter le monde terrestre. Malheureusement, mener les spectres à la roue de la réincarnation coûte cher et Rinne, qui vit seul, est constamment fauché. Sakura le dépanne donc régulièrement et finit par être régulièrement mêlée à ses missions qui les entraînent toujours plus souvent dans l’autre monde et leur font rencontrer toutes sortes d’individus aux pouvoirs surnaturels…
Ayant mis le point final à Inu Yahsa, après 56 volumes, Rumiko Takahashi (Ranma 1/2, Lamu, Maison Ikkoku) revient avec une nouvelle série reprenant les ingrédients qui ont fait le succès de ses précédentes productions : le quotidien, le fantastique et l’humour, sans oublier la romance. Encore une fois, l’alchimie fonctionne et les premiers tomes de Rinne s’avèrent être très plaisants à lire. Sans surprise, le lecteur retrouve le cadre privilégié du lycée ainsi qu’une sympathique galerie de personnages au caractère bien trempé. Après la présentation de Sakura et Rinne ainsi que de leurs spécificités, la mangaka ne lambine pas pour les plonger dans une succession ininterrompue d’aventures. Tous deux, mais aussi leur entourage, doivent faire face à une grande diversité de cas, tantôt faciles à gérer, tantôt assez délicats, dont certains font références à des légendes urbaines, comme Hanako, le fantôme des toilettes, rencontrée au cours d’une des tribulations des héros. Au fil des trois volumes, les éléments s’étoffent, tandis que l’apparition de nouveaux acteurs complique les relations et suscite de nouvelles interrogations. Au service du récit à la narration fluide et menée tambour battant, le dessin de Rumiko Takahashi séduit par son style reconnaissable, dynamique, clair et attrayant.
Entraînants, les trois premiers tomes de Rinne se lisent facilement et donnent envie de poursuivre l'aventure. Que demander de plus ?