Résumé: Entre des parents babas cool, voire un peu trop laxistes, les joies et les peines de leurs enfants en pleine crise d'adolescence et les allées et venues des grands-parents fraîchement divorcés, la vie de cette famille follement attachante est pour le moins mouvementée. Couacs, hics et bisbilles sont le lot quotidien de ce petit monde où la tendresse et la bonne humeur l'emportent assurément.
D
ans la série “La cuisine pour tous”, une recette simple, le dimanche en famille, pour un repas bon enfant garanti 100 % indigeste : les rillettes au sucre. A consommer avec modération.
Couper un papa gâteau et une mamie gâteuse en petits morceaux de manière à former trois adolescents acnéiques, plus ou moins mal dans leur peau. Les faire revenir et dorer dans cent cinquante grammes de graisse de belle-mère envahissante. Lorsqu’ils sont dorés, retirer la belle-mère et laisser cuire en les recouvrant d’eau salée, d’une touche d’amourette, d’une pincée de tromperies et de mauvaise foi. Ajouter un bouquet garni de marijuana du grand-père dépressif. Laisser mijoter à très petit feu une demi-heure par tome. Quand l’eau (de rose) des romans de la mère est évaporée, tourner le mélange de temps en temps, qu’il devienne légèrement sirupeux. Passer le tout aux bons sentiments et incorporer le sucre. Beaucoup de sucre. Mettre les albums en format poche, recouvrir de couvertures à rabats et d’une bonne couche de saindoux. Disposer sur la table sans se soucier de la présentation ou de l’argenterie. Prévoir des cachets en cas de ballonnement ou de reflux gastrique.
Pour une cuisine plus légère, préférer le blog à croquer.