Résumé: Au château des « Van Burg », rien ne va plus. À la suite de l’assassinat d’Anne-Elisabeth, le Commissaire Brébant et le reporter Ric Hochet poursuivent leurs investigations pour contrer le tueur présumé Daniel Maynard. Alors que ce dernier se donne la mort lors d’une course-poursuite, le jeune Jackie disparaît pendant une cérémonie familiale. Une lettre anonyme informe la famille Van Burg que l’adolescent a été enlevé par Maynard lui-même et sera restitué contre rançon. Intox ou réalité, Brébant et Ric Hochet orientent leur enquête dans le cercle familial houleux des Van Burg.
Il s'agit de la suite du précédent album et de l'enquête en Belgique. Ric tente d'y découvrir la vérité au sujet du mystérieux Maynard et l'identité de son commanditaire. Les émotions sont au rendez-vous et on voit Ric s'ennerver à quelques occasions.
À mes yeux, c'est le meilleur album des 25 dernières années de la série. Duchâteau est à son meilleur avec cette intrigue qui tient en haleine du début à la fin. Je me souviens très bien d'en avoir eu des frissons et d'avoir ressenti des émotions contradictoires qu'aucun autre album ne m'avait apporté. Tibet, de son côté, nous propose de superbes plans de Bruges que seul son immense talent pouvait représenter avec tant de charme et d'authenticité. C'est un très bon album que je conseille vivement à tous.