Résumé: Selon un scénario ancien écrit à la va-vite par Alfred Hitchcock, un inconnu s'en prend à Roland Raynal, pilote d'avions et cinéaste amateur en lui adressant une cassette vidéo sur laquelle il se voit commettre un hold-up et exhiber un chèque d'une somme colossale. Ne souhaitant pas faire intervenir la police et assurant que ce n'est pas elle sur le film, la victime fait appel à Ric Hochet afin de trouver celui ou celle qui cherche à le compromettre. Le reporter accepte la mission et trouve un appui en la personne de Carson Brady, comédien américain déchu ayant côtoyé le maître du thriller.
Ric enquête à la Côte-D'Azur à la demande d'un homme qui craint d'être victime d'un complot. S'ensuit une série de crimes inspirés d'un scénario d'Alfred Hitchcock que quelqu'un tente de reproduire.
L'album m'a plu car l'histoire est assez fluide et les dessins sont très jolis. Le personnage du vieux cinéaste américain est particulièrement divertissant. Et Tibet croquera Duchâteau sous les traits d'un détective.