Aucun album de la série n'est plus 'cru' que celui-ci. Meurtres, trahisons, décapitations, voilà à quoi est confronté un Ric Hochet lui-même particulièrement violent, que l'on sent pour une rare fois perdre le contrôle de la situation. On a judicieusement souligné plus bas que l'histoire est inspirée de la dictature chilienne (j'oserais ajouter argentine), ce qui en fait sans aucun doute un album unique car Tibet et Duchâteau n'ont pas l'habitude de faire dans la politique. Comme 'Hallali', c'est un album qu'on adore ou qu'on déteste.
cachou
Le 15/04/2011 à 14:56:20
Cette fois ci Ric Hochet apprend son père Richard à disparu après un hold up en Amérique latine.
Certe il y a un changement total de décors, puisque l'histoire se passe n Amérique latine, mais malheureusement pour nous cela ne fait pas une histoire dont j'ai accroché, meme si j'ai trouvé le dessin un peu meilleur içi.
godot
Le 24/09/2008 à 16:13:09
Lorsque j'ai découvert ce tome de la série, j'ai été surpris de par son contexte. C'est vrai c'est l'enfer... il s'agira du pays sous un régime dictatorial. Ric Hochet reçoit donc une carte postale Varaiso, capitale(?) d'un pays sous la dictature en Amérique du Sud, Il ira le rejoindre et se retrouvera dans le maquis et il deviendra un mercenaire, un justicier violent dans un pays violent.
L'aventure a été composée en 82, et la ville Varaiso ressemble à Valparaiso. Valparaiso est la ville où est né Auguste Pinochet qui deviendra dictateur au Chili de 1973 à 1990. Son régime est marqué par de multiples violations des droits de l'homme (plus de 3 000 morts et disparus, principalement dans les 5 premières années du régime selon le rapport Rettig, plus de 27 000 torturés, des dizaines de milliers d’arrestation de dissidents). Donc ce dictateur inspirera Duchâteau.
La dictature est violente, c'est pour cela que cette histoire sera démarquée par son ultra-violence. Ce sera une dénonciation d'un régime dictatorial. Il s'inspire certainement des documents d'époque pour nous montrer un Chili réservé pour les touristes et le vrai Chili, ou la nuit on assiste à l'enfer dans les bas-quartier.
Je me dis qu'ils ont osé parler d'une réalité, la dictature au Chili. C'est de l'information, une reconstitution de la vie des opposants. Là je leur dit bravo pour ce volume. Sinon c'est clair que ce thème ne m'est pas apprécié.