Résumé: À la clinique de Thoriac dans le département de l'Ardèche, un accidenté de la route sort du coma dans un état d'amnésie totale. À son chevet, le médecin qui le soigne et le gendarme qui le veille lui apprennent qu'il se nomme Walter Wolzak et qu'il est à l'origine, avec son frère, de nombreuses agressions criminelles. Interloqué par ce terrible passé dévoilé, l'amnésique est en proie à toutes les questions. Lors de son évasion de l'établissement hospitalier, il tombe en face du vrai Wolzak dont il a vu la photo auparavant. De fait, plus aucun doute n'est permis, l'accidenté qui n'est autre que Ric Hochet fait l'objet d'une machination fomentée par une sombre organisation dont le médecin-maire et le gendarme semblent avoir des accointances. Le reporter va devoir retrouver ses esprits rapidement et jouer serré afin d'éviter de tomber entre leurs mains.
C'est en tenant un RIC HOCHET dans ses mains qu'on se rend compte de la beauté de la bande-dessinée européenne. Chaque planche, depuis quelques aventures, est sublime. Une profusion de détails qui rend chaque case encore plus proche de la réalité. Et aussi des couleurs qui tendent au romantisme, qui insufflent un côté épique à l'histoire. Tibet est très à l'aise pour décrire les paysages et villages de nos belles provinces françaises. Duchâteau, lui, aime à en souligner l'étroitesse d'esprit et les manigances qu'on y trame. "Epitaphe pour Ric Hochet" est ainsi à rapprocher du "Monstre de Noireville" et des "Spectres de la Nuit". Ric est un vrai héros, qui ne s'avoue jamais vaincu et qui conserve toujours un bon état d'esprit, même dans les moments les plus difficiles ! Cette aventure est excellente, vive RIC HOCHET !
Shooney
Le 29/10/2019 à 14:16:34
Cet album rappelle 'Cauchemar pour Ric Hochet' par la position de vulnérabilité dans laquelle se trouve Ric et pour le sentiment de frustration qui habite le lecteur jusqu'à la chute finale. Il est aussi inspiré des succès des Spectres de la nuit et de 'Noireville' : mystère dans un village froid et inhospitalier.
La chronologie de l'enquête est inversée pour une première fois dans la série, on a envie de lire pour comprendre ce qui a amené Ric dans cette position. Au final, voilà un album d'aventure bien réussi que j'aime bien relire à l'occasion.
lavirgule
Le 10/04/2011 à 21:28:57
Sans préambule, on se trouve de suite plongé dans l'histoire, et même dans sa partie terminale. Ric est en bien mauvaise posture, amnésique de surcroit... Il est soupçonné d'être le responsable de bien vilaines choses, qui se sont déroulées dans la région une petite ville du coeur de l'Aveyron. Quelques planches plus tard, flashback sur le pourquoi-du-comment il en est arrivé la...
Un bon Ric Hochet cet album n°17. Le scénario est efficace, tout comme le rythme de l'histoire qui diffère un peu des enquêtes classiques, et reste soutenu jusqu'à la dernière planche. En prime, décors et ambiance sont soignés.
cachou
Le 21/02/2010 à 16:54:37
C'est album n'est pas vraiment une enquéte, mais plutot une course poursuite contre Ric Hochet.
Se que j'ai le plus apprécié, se sont les moments jusqu'ou Ric est amnésique et ne se plus qui il est.
La suite n'est plas très exeptionnel, exepté la course poursuite.
Bullit
Le 01/03/2009 à 13:38:34
Ric est sur les routes d'Auvergne, pourchassé par des gangsters parce qu'il a résolu un mystère.
Roulant trop vite, il a un accident.
Un homme à l'hôpital, amnésique, est présenté comme étant un dangereux gangster. Et si les 2 affaires étaient liées?
Un ric hochet de la grande époque. Mystère, bonne mise en page, atmosphère pluvieuse et de nuit, un polar français des 70's!
nic123
Le 25/08/2007 à 18:43:34
Ric Hochet amnésique, découvre qu'il l'objet d'une machination. Un album qui se résume un peu trop à une course poursuite, mais qui offre un bon moment quand meme.