Info édition : Jidéhem est assistant au dessin.
DL 1er trimestre 1984.
L'édition porte le n°4.
Scénario 2e histoire : Roba.
Résumé: Arsène Grofilou, l’homme le plus riche, mais aussi le plus avare, le plus détesté et le plus craint de la ville, a mis la main sur le livre du brocanteur Levase et part à la recherche du « trésor » dans toute la ville. De son côté, la Ribambelle prend le déjeuner chez Archibald et, au détour d’une conversation culinaire, Dizzy vexe son hôte. Archi entend prouver à son ami qu’il est un fin cordon bleu et décide de préparer son pudding aux légumes sauce piquante. Ayant fini par comprendre que le fameux trésor était enterré sur le terrain de la Ribambelle, monsieur Grofilou charge Tatane et ses Caïmans de le récupérer... - Archibald a donné rendez-vous à ses amis au bassin du parc, afin d’y effectuer une course de bateaux. Ceux-ci à peine mis à l’eau, la police intervient et arrête un voleur à la roulotte. Capturé sans son butin dont il s’est débarrassé dans le bassin, la Ribambelle et les Caïmans décident d’aller le récupérer. Chacun avec des intentions évidemment bien différentes. Mais qu’a bien pu dérober ce voleur ?
Dernier album de la série et dernière aventure avec "La ribambelle contre-attaque".
Cette histoire est la suite directe de "La ribambelle enquête" puisqu'Arsène Grofilou a mis la main sur le livre du brocanteur Levase et part à la recherche du "trésor". Ayant fini par comprendre que ce fameux trésor était enterré dans le terrain de la ribambelle, il charge Tatane et ses Caïmans de le récupérer.
Comme pour l'album précédent celui-ci est complété par une histoire assez courte : "La ribambelle au bassin". Ces deux histoires de complément (dans l'abum 5 et 6) étaient chronologiquement parues dans Spirou AVANT l'aventure aux Galopingos. Ceci explique qu'au début de l'album 4, un des mômes se plaint que cela plusieurs mois qu'il attend le billet gagnant.