Info édition : Jidéhem est assistant au dessin.
DL 1er trimestre 1984.
L'édition porte le n°3.
Résumé: Comme lors de chaque après-midi de congé, la Ribambelle joue sur son terrain. Mais aujourd’hui, le brocanteur Alcide Levase les observe. Celui-ci a déniché un vieux livre spécifiant qu’un trésor se trouverait sur le terrain de la Ribambelle, juste sous leur bus ! Il n’aura de cesse de mettre la main dessus, quitte à séquestrer ce pauvre Archibald afin de lui extorquer le plan des pièges lui permettant un accès facile à ladite cache. Evidemment, James accompagné de Phil, Dizzy, Atchi, Atcha et Grenadine ne vont pas le laisser faire et voleront au secours de leur ami. - Tatane et ses Caïmans ont décidé de faire la paix avec la Ribambelle. Phil accepte de les intégrer à la bande s’ils parviennent à passer leurs épreuves d’admission comme l’adresse, le réflexe, le saut en hauteur... Mais Tatane désire-t-il vraiment intégrer la bande ou dissimule-t-il d’autres noirs desseins ? Un bus ? Un terrain vague ?
Le brocanteur Levase a déniché un vieux livre dans lequel il constate qu'un trésor se trouve sur le terrain de la ribambelle. Il n'aura de cesse de mettre la main dessus quitte à séquestrer ce pauvre Archibald.
Mais le riche et avare Arsène Grofilou (que l'on avait découvert dans le tome 1) a aussi vent de l'affaire...
Pour compléter l'album une courte histoire "La ribambelle engage du monde". Cette fois ce sont les Caïmans qui veulent se joindre au groupe et pour cela, ils sont prêts à tout. Même à faire des bonnes actions !