Info édition : Couverture a rabats Un désir d’auteurs. La Revue Dessinée est née de la volonté de six auteurs. Six auteurs qui ont ressenti, dans cette époque d’abattement et de conformisme, un impérieux besoin de liberté, de vitalité. Six auteurs animés par la double passion de la bande dessinée et de l’information. Nous sommes partis d’un simple constat : les journalistes et les auteurs de bande dessinée sont des raconteurs histoires. Nous voulions, parce qu’il nous passionne, parler du réel, et seulement du réel, le dessiner tel qu’il est et redonner à nos métiers une dimension collective. Cette aventure, de son origine à sa réalisation, est inscrite sous le signe d’un élan vital : l’envie commune de vous parler d’actualité diéremment.
Un regard graphique sur le monde. Depuis toujours, le dessin entretient des liens étroits avec la presse. Le Journal illustré, The Graphic ou Le Petit Journal, revues populaires du xixe siècle, racontaient l’actualité en mêlant texte et illustration. La Revue Dessinée fait aujourd’hui revivre cette expérience : elle utilise le langage de la bande dessinée dans des reportages, des enquêtes et des documentaires pour orir un regard vivant et immédiat sur nos sociétés, proches ou lointaines. Nous le faisons avec les techniques de notre siècle, l’exigence de la meilleure information et la conviction que le dessin permet une formidable profondeur de narration.
Une revue connectée. Chaque numéro sera disponible sous la forme d’une revue papier trimestrielle et de son double numérique, sur iPad. De plus, des contenus exclusifs seront régulièrement publiés sur le site larevuedessinee.fr, avec dessins de presse, dossiers thématiques et webdocumentaires. Cet espace favorisera nos échanges, en nous permettant de partager nos envies et vos avis. Il prolongera la lecture de La Revue Dessinée entre deux numéros.
Nous remercions toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont permis que cette revue voit le jour. Nous espérons que ce premier numéro sera à la hauteur de vos attentes et de notre exigence. Bonne lecture !
Résumé: - "Belge Congo", reportage de Jean-Philippe Stassen
- "La sémantique, c'est élastique", chronique langagière de James
- "Le Prix de la terre", enquête de Manon Rescan, Damien Brunon et Sébastien Vassant
- "Passion byte", l'informatique chroniquée par Hervé Bourhis et Adrien Ménielle
- "Marins d'eaux dures", récit de Christian Cailleaux dans les eaux de l'hémisphère sud à bord de la frégate Floréal
- "Face B", chronique musicale d'Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog
- "Derrière les grilles du zoo", reportage de Marion Montaigne
- "Le futur est pour bientôt", une chronique prospective d'Olivier Jouvray et Maëlle Schaller
- "Mister Éco", la macro chroniquée par Le Binôme
- "Les Pionniers du gaz de schiste", une enquête de Sylvain Lapoix et Daniel Blancou
- "Mi-temps", chronique sportive de Terreur graphique
- "Allende, le dernier combat", documentaire d'Olivier Bras et Jorge González
- "Savoir pour tous", chronique décalée de David Vandermeulen et Daniel Casanave