M
ême si on peut imaginer que certaines peintures rupestres sont en fait des attaques acides envers un acariâtre voisin de caverne, il faut attendre quelques millénaires et l’invention du papier et de l’imprimerie pour que la presse satirique ou revendicatrice prenne réellement son essor. Romain Dutreix et Toma Bletner commencent leur exposé au XVIIIe siècle avec les Lumières, même si c’est la Révolution Française et la loi sur la liberté de la presse du 24 août 1794 qui donneront son réel envol à l’aventure des journaux «alternatifs». Depuis, L’ami du peuple, L’assiette au beurre, Charlie Hebdo ou Le Gorafi et une multitude d'autres titres se sont succédé dans les kiosques (et maintenant sur le web), se sont battus pour exister, se sont fait censurer, ont disparu et réapparu, pour le meilleur, le pire, le bête et le méchant, sans oublier la rigolade.
Revue de presse, élégant volume tout en longueur, reprend les strips publiés dans Libération et Fluide Glacial. Les auteurs y présentent avec un humour omniprésent les acteurs-clefs du domaine ayant marqué leur temps. Qu’ils soient éditeurs, journalistes, caricaturistes ou polémistes, ces derniers partagent une même vision décalée de la réalité dans laquelle ils vivent. Au-delà de leur rôle de révélateurs ou de dénonciateurs des inégalités et des absurdités du pouvoir, ils servent tous d’agitateurs sociaux et, d’une certaine façon, de soupape morale aux citoyens. Oui, on peut penser différemment et oui, on peut tout arrêter et réfléchir ! Évidemment, suivant les époques et les régimes en place, oser écrire qu’il est possible de faire les choses autrement n’est pas toujours le bienvenu. Ajoutez une bonne dose de provocation et de défi aux normes en vigueur, et le résultat se révèle explosif, voire dramatique dans les cas les plus extrêmes.
Passionnante à lire, cette chronologie propose le parfait mélange entre érudition et déconnade. En plus d’apporter son lot d’informations pertinentes, chaque case est immanquablement truffée de clins d’œil ou de petits gags acerbes à souhait. Dutreix et Bletner ont parfaitement compris la nature de leur sujet et ne se gênent pas pour s’amuser d’eux-mêmes et des lecteurs par la même occasion ! En résumé, Revue de presse s’avère être un ouvrage indispensable et salutaire, qu’on soit amateur de poil à gratter ou pas.