Résumé: Tyrone Meehan figure mythique de l’IRA et traître à la cause nationaliste irlandaise pendant une vingtaine d’années a été dénoncé par les Anglais. « Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. L’IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes que je n’ai même jamais rencontrés. Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j’en suis venu à trahir. Des livres seront peut-être écrits sur moi, et j’enrage. N’écoutez rien de ce qu’ils prétendront. Ne vous fiez pas à mes ennemis, encore moins à mes amis. Détournez-vous de ceux qui diront m’avoir connu. Personne n’a jamais été dans mon ventre, personne. Si je parle aujourd’hui, c’est parce que je suis le seul à pouvoir dire la vérité. Parce qu’après moi, j’espère le silence. » Tyrone Meehan raconte sa vie gâchée, la violence familiale, sa confusion jusqu’à sa trahison. Retour à Killybegs respire la passion et le désespoir d’un homme qui, un jour, n’a pas eu le choix et s’est enfoncé dans la nuit et dans la honte.
T
yrone Meehan est sorti, après quatre jours d'interrogatoire mené par ceux qu'il a trahis. Direction la maison de son père à Killybegs, dans le comté de Donegal. Là-bas, il attendra... et aura tout le loisir de rejouer le film de ces vingt-cinq dernières années. Celles qui ont fait de lui un traître à sa cause et aux siens.
Après avoir pris plaisir à adapter Mon traître, de Sorj Chalandon, il était presque naturel que Pierre Alary s'intéresse à son pendant, Retour à Killybegs. Le succès étant au rendez-vous, Rue de Sèvres et le dessinateur de Silas Corey, proposent donc une nouvelle plongée dans les pas du conflit irlandais et sur les traces de son héros déchu, Tyrone Meehan.
Que les fans de la première heure, et les autres, soient rassurés, le défi est relevé encore une fois et avec brio. Si la forme reste similaire, trait semi-réaliste, voix-off et bichromie, le ton est différent. L'auteur colle ainsi parfaitement à l'œuvre originelle. Plus sombre, plus sec, l'album se dévore tout aussi facilement. Le voyeurisme du lecteur, qui cherche à comprendre et à appréhender les choix du héros n'en sont pas les seules raisons. La lisibilité impeccable et la narration au cordeau, entre présent et souvenirs, rend l'immersion totale. Et tant pis si les visages marqués des protagonistes se ressemblent quelque peu, rien ne trouble le déroulé d'un scénario prenant.
Par petites touches, les étapes marquantes de la vie du traître sont présentées, elles enrichissent sa psychologie en apportant des éléments pour mieux saisir l'homme qu'il a été et qu'il est devenu. L'essence de son engagement, les racines de l'amour qu'il porte à sa terre tout autant qu'à Sheila, sa femme, et Jack leur fils. Et ses erreurs évidemment...
Humanisant cette lutte, ses prisonniers, ses victimes, ces séquences apportent une teinte de désespoir qui s'ajoute au désarroi de son entourage avec la révélation de sa faute. Car plus que la surprise et des explications, c'est l'expression et le ressenti du malaise et de la fatalité du sort de Tyrone, qui est contée ici. Avec force, vigueur, tristesse et talent.
Pierre Alary réussit son Retour à Killybegs, qui n'aura comme défaut que de devoir être apprécié avec (après en fait) son album précédent. Il y a pire comme contrainte.
Lire la chronique de Mon traître.
Les avis
Erik67
Le 18/10/2020 à 16:31:23
C'est une bd dont le scénario reprend celui de Mon traitre mais en adoptant un autre point de vue à savoir celui de Tyrone Meehan figure mythique de l'IRA qui a trahi les siens.
Visiblement, l'histoire de l'IRA a été marquée par des traîtres au sein même de l'organisation et qui renseignaient les britanniques. Ces derniers n'ont pas été tendres avec les prisonniers politiques comme on le verra au cours de ce récit tragique.
Il faut s'accrocher au niveau du scénario pour pouvoir apprécier pleinement cette bd. En effet, la narration est assez pesante au début. Puis, on finit par entrer dans ce récit aux rebondissements multiples. La fin sera assez marquante.
J'avoue ne pas avoir compris ce qui fait basculer cet homme dans la traîtrise. Pour autant, je souhaite pas du tout juger celui-ci pour ces actes. J'aurais juste aimer mieux comprendre les raisons profondes.
C'est vrai que je n'avais pas trop apprécié Mon traitre mais je reconnaissais objectivement un beau travail d'adaptation. J'ai été un peu plus séduit par ce titre.
Au final, une œuvre difficile mais qui jette un autre regard sur cette guerre civile larvée qui a secoué l'Irlande du Nord.
Au Fil des Plumes
Le 23/11/2019 à 15:42:58
Tyrone Meehan revient au pays, mais il n'est pas le bienvenu, lui, ce traître à sa patrie, ce traître à ses idéaux.
Ce roman graphique nous plonge en pleine tension entre l'Irlande et l'Angleterre. Le lecteur suit Tyrone dans son combat pour l'indépendance de son pays. Les attentats, les cachettes, les secrets et les mensonges rythment le récit de cet homme qui en viendra à faire l'impensable pour obtenir la paix.
J'ai découvert avec cette BD ce pan de l'Histoire. Je connaissais quelques anecdotes mais j'avoue que je n'en savais pas plus. Ici, nous voilà plongé directement dans cette révolution sanglante. Le scénario alterne moment du passé où l'on voit Tyrone se battre pour sa nation et moment présent où il rentre chez lui et est mal reçu. Tout au long de la lecture, une seule question plane: Qu'a fait Tyrone pour être qualifié ainsi de traître? Cette interrogation est sous jacente durant tout le livre et taraude le lecteur. Heureusement, le dénouement donnera une réponse claire au lecteur.
Le personnage de Tyrome Meehan est charismatique. Il a une vraie présence. Taiseux, il ne s'exprime que lorsque c'est important. Il se montre réfléchi mais aussi rongé par la culpabilité de semer autant de morts sur son passage.
Je n'ai pas accroché plus que cela à l'histoire. J'ai trouvé certains passages un peu brouillons et j'ai eu du mal à rentrer dedans dès le départ.
L'esthétique quant à elle ne m'a pas non plus emballée. Les traits sont bruts. Il y a peu de détails. Les vignettes sont souvent monochromes et les décors très sobres.
http://aufildesplumesblog.wordpress.com
judoc
Le 10/03/2019 à 11:00:47
Terrible, Poignante et fascinante, mais aussi (et finalement) très humaine, cette histoire mise en scène par un dessin soigné et une colorisation bien pensée nous entraine derrière l'Irlandais Tyrone Meehan (ou plutôt Denis Donaldson) et son combat pour l'Irlande de son cœur. Nul doute, quand on referme l'album, qu'il a aimé sa terre et ses habitants. Nul doute également que la réciproque n'est plus vrai aujourd'hui, mais on peut tout de même lui souhaiter une forme de rédemption.
Superbe album au final dont le dessin sert à merveille cette terre d'Irlande du Nord (et son histoire récente) balayée par les vents du nationalisme.