Résumé: Marthe, 27 ans, revient s'installer chez sa mère à Carmélites, sa ville natale, pour écrire sa thèse. Son sujet d'études : un immeuble d'architecte qui l'a toujours intriguée et qui marque le début de la gentrification de son quartier. Nostalgique et déracinée par des années d'études hors de sa région, Marthe se réjouit de retrouver ses amies d'enfance qui elles, ne sont jamais parties. Mais elle se rend compte que les années et la distance ont creusé entre elles un gouffre qu'il est difficile d'enjamber. Désoeuvrée et au point mort dans ses recherches, elle se détourne de sa thèse et passe le plus clair de son temps à scroller sur les applications de rencontre. Tout semble se recouper lorsqu'elle croise le chemin de Lucas, jeune homme séduisant qui habite dans l'immeuble qui la fascine. Entre désir et opportunisme, l'obsession de Marthe devient vite dévorante...
M
arthe, 27 ans, vient de finir ses études supérieures dans la grande ville de Monterraud. Pour entamer sa thèse, elle retourne vivre chez sa mère à Carmélites, la petite ville qui a bercé son enfance. Dans le groupe auquel elle appartenait, elle est la seule à avoir quitté cette charmante bourgade natale pour poursuivre son cursus universitaire. Avec ce virage dans sa vie qui la ramène au bercail, elle espère retrouver ses vieilles amies, son bar favori et la vie qu’elle connaissait. Mais tout a beaucoup changé : ses camarades ont évolué et ont peu de temps à lui consacrer, et la cité elle-même s’est transformée. Durant toutes ces années, Marthe ne semble pas avoir souffert de FOMO (Fear Of Missing Out, ndlr), cependant, son retour laisse apparaitre un profond décalage avec ses amies d'enfance. Celui-ci est renforcé par l’incompréhension de ses comparses face à sa passion quelque peu singulière. En effet, Marthe est fascinée par un bâtiment de sa ville : une construction de logements sociaux qu’elle adule depuis son plus jeune âge, et qui constitue d’ailleurs le sujet de son mémoire. Entre ses difficultés à récolter des informations pour son sujet d'étude et son besoin de combler le vide engendré par la solitude via une application de rencontres, jusqu’où ira Marthe pour assouvir sa soif de connaissances ?
Retour à Carmélites est le premier album de Thaïs Guimard. À travers cette œuvre, l’autrice raconte le début de la vie adulte, le retour aux sources, ainsi que la désillusion que cela peut engendrer. La gentrification de la ville accentue ce malaise, d’autant plus qu’elle touche directement la protagoniste, pour qui l’architecture urbaine occupe une place essentielle. Dans cette quête identitaire, l’auteure a choisi un dessin dénué de spectaculaire, au trait plutôt géométrique, particulièrement approprié au propos.
À travers des liens distendus, des rencontres anciennes ou nouvelles, éphémères ou pas, et les silences qui s’installent, Retour à Carmélites dresse un portrait juste et sensible des relations humaines à l’ère moderne, où la proximité physique n’empêche ni l’isolement ni le sentiment de solitude.