Info édition : Noté "Première édition". Page de garde en couleur. Avec jaquette illustrée, sens de lecture d'origine (droite vers gauche).
Résumé: Il y a 13 ans, un dôme infranchissable s'est matérialisé autour de Sumihama. Depuis, la ville est totalement isolée du reste du monde. Lorsque le lieutenant Oro Gataka, 24 ans, réussit à pénétrer à l'intérieur, il est englouti par une lumière aveuglante... Il se retrouve 13 ans en arrière, le jour où une explosion avait retenti. Le jeune homme va revivre cette journée et tenter d'éviter un drame qui avait bouleversé sa vie et celle de ses amis. Va-t-il réussir à changer le cours des choses ? Quels sont les liens entre les événements de l'époque et le dôme actuel ? Oro ne le saura qu'en réussissant à percer le mystère qui est derrière tout ça !
D
epuis treize ans, un dôme mystérieux surplombe Sumihama, empêchant quiconque d'entrer ou de sortir. Dans le but de pénétrer cette surface a priori infranchissable et de comprendre ce qui se passe dessous, le gouvernement charge le lieutenant Oro Gataka d'une mission expérimentale aux manettes du 2X, un appareil à la technologie nouvelle. Pourquoi lui ? Tout simplement parce qu'il est un pilote expérimenté, originaire de cette petite ville. Seulement, passé la paroi, il se trouve propulsé dans le passé, juste avant la formation du cocon. À cette époque, des événements dramatiques touchant le jeune homme s'étaient déroulés. Est-ce l'occasion pour lui de pouvoir revisiter le destin et d'effacer des regrets liés à ses anciens amis ?
Masanori Date propose une histoire de science-fiction avec pour thème général le voyage temporel. Si le concept rappelle le roman de Stephen King, le contenu diffère. Sans s’appesantir sur les origine du globe, ce premier épisode se dirige rapidement vers un autre aspect de l'intrigue, l'enfance d'Oro. Le scénario prend alors étrangement un virage vers la comédie sentimentale. Kazuki, demoiselle très amoureuse d'Oro, se révèle particulièrement précoce et aguicheuse pour ses onze ans (poitrine à l'air, tenues osées), un point susceptible de déranger certains lecteurs. Certes, cela apporte un brin de légèreté mais cela reste tout de même troublant, d'autant que la trame de fond possède des éléments assez sombres. Au final, les relations du groupe de compagnons et leurs sentiments les uns envers les autres priment, au détriment de la piste fantastique, pourtant prometteuse.
Pour une première œuvre, Yutaka Ohori présente un travail qui, s'il ne dégage pas forcément de réelle personnalité, s'avère relativement agréable : un trait fin et précis, beaucoup de dynamisme avec un découpage varié et des personnages bien différentiés.
Re : teen étonne par ses intentions qui s'opposent au pitch de départ. Partant d'une base imaginaire pour se diriger vers de la tranche de vie et un aspect déroutant de jeunes enfants aux pensées d'adultes. L'interrogation se porte légitimement sur la durée : comment répondre à toutes les questions posées en trois tomes ? (suite le 30 mai)