Résumé: L'auteur poursuit son étude sociologique des comportements liés aux nouvelles technologies qui sont de plus en plus omniprésentes dans notre quotidien.
Dans ce 3e tome toujours plus cynique et drôle, qui permet de compléter une belle trilogie, il aborde des sujets comme les réseaux sociaux, la dépendance aux smartphones, aux objets connectés, l'intelligence artificielle, Internet et toutes les dérives qui s'ensuivent.
Dans cet album, Fabrice Erre confirme encore une fois qu'il est un fin observateur de l'Homme moderne et qu'il maîtrise l'humour cartoonesque.
A
vec des milliards d’utilisateurs, les réseaux sociaux sont une source d’idées intarissable. Fabrice Erre l’a bien compris et il revient avec un troisième tome de Réseau-Boulot-Dodo. Non pas que les histoires et les anecdotes s’écrivent toutes seules, un gros travail d’élagage et de mise en forme est toujours nécessaire. Surtout que le matériel de base a même tendance à se multiplier à chaque login. À une certaine époque, les humoristes et les écrivains trouvaient l’inspiration accoudés au zinc d’un bar de quartier. Aujourd’hui, ils font presque pareil, mais en télétravail et avec le monde comme champ des possibles. C’est ça aussi le progrès.
Expérience enrichie par l’IA, app dictant les modes et troupeaux bovins connectés, tout est bon afin de rigoler. Big Brother is watching you. Heureusement, pour l’instant, il a encore le sens de l’humour. Dépêchez-vous, ça risque de ne pas durer.