T
seu Hi a la malchance d’être une femme, ce qui représente une malédiction pour son père qui le lui fait cruellement payer. Issue d’une famille Mandchoue et remarquablement belle, elle est donnée à l’Empereur pour devenir une de ses nombreuses concubines. Sa situation n’a rien d’enviable, car si elle n’est pas remarquée par le monarque, elle sera jetée à la rue. Le mendiant Li Lieng Yin s’est fait castrer pour entrer au service du grand eunuque. Plein de rancœur envers un monde qui l’a obligé à se mutiler pour espérer faire un peu plus que survivre, il ne compte pas en rester là. Les deux jeunes arrivants se rejoignent dans leur opiniâtreté à dépasser leur condition et vont s’allier pour tenter ce qui est impensable dans une société faite de révérence et de soumission aux lois : bousculer l’ordre établi.
Philippe Nihoul s’attaque à une reine à la fois plus proche et plus éloignée de nous que les monarques déjà abordées de la collection Les reines de sang. Tseu Hi (également connue sous le nom de Cixi) a régné de 1861 à 1908, date de sa mort, sur la Chine. Le lecteur est donc convié à une plongée dans l’exotisme et l’inconnu. L’intrigue se déroulant essentiellement dans la cité impériale, il ne faut pas s’attendre à de grandes scènes épiques pour pimenter le récit. Le scénariste s’attache donc à décrire le fonctionnement très codifié et inflexible de cette Chine ancienne, ainsi que la cruauté et l’absence totale de respect pour le peuple – ne parlons pas des femmes – de la part des gouvernants. Et surtout, il met en exergue la manière par laquelle deux sans-grades vont contourner et exploiter toutes ces rigidités grâce à leur intelligence et leur volonté de s’extraire de leur place originelle.
Le dessin réaliste de Fabio Mantovani est certes classique mais très fluide et, au final, fort plaisant. Dans une histoire peu propice à l’action, il adopte un découpage dynamique et apporte un vrai soin aux décors, reconstituant l’ambiance médiévale de cette cour figée dans le temps et les traditions. L’expressivité des personnages bénéficie de cadrages bien étudiés.
Ce premier tome du diptyque offre un éclairage intéressant sur un être au destin peu commun.
Les avis
Erik67
Le 30/08/2020 à 21:27:49
Je pensais innocemment que la collection sur les reines de sang chez Delcourt ne concernait que les souveraines françaises. Il est vrai que nous avons eu droit à Aliénor, Isabelle et plus récemment Frégonde (que je n'ai pas encore lu). Ma surprise vient du fait qu'on va se situer en Chine pour découvrir la dame dragon dans les années 1848.
Je dois dire que c'est une grande réussite à tous les niveaux. Le dessin est sublime dans la reconstition de cette époque avec ses décors colorés. Par ailleurs, ce récit est passionnant. C'est une histoire peu connue qui se situe pendant les guerres de l'Opium dans l'Empire du milieu. On peut parfois accéder au pouvoir par accident ou par chance.
Nous avons en effet une femme prête à tous les sacrifices. On rencontrera également son alter égo masculin qui perdra d'ailleurs ses attributs pour réussir derrière les murs de la cité interdite. Il y aura beaucoup de violence et également de passion. Le cocktail est d'ailleurs explosif d'autant que la base historique est solide.
Comme dit, j'aime cette collection qui met en valeur des reines pas forcément connues mais qui ont pu marquer le cours de l'Histoire. Bref, c'est l'un des meilleurs titres de cette collection à suivre de près.
leyoox51
Le 25/07/2015 à 15:29:55
Après avoir dévoré Aliénor de la même série, je me lance sur tseu hi... Et j en ressort plutôt déçu.
Beaucoup, mais alors beaucoup trop de vide, le scénario est bien trop léger, c est un survol. Bref tseu hi méritait bien plus que deux tomes, nous voilà à la fin du premier tseu hi est passé de 15 ans fille indésirable à imperatrice.. En 56 planche l ascension et trop rapide pour être apreciable, sa relation avec le mendiant qui devient grand eunuque et carrément bancal, non approfondit..
Comme beaucoup de chose je qualifierait donc cette oeuvre Non approfondit.
Quel dommage tant ceci paraissait prometteur.
judoc
Le 13/06/2015 à 19:41:24
Pas mal ce 1er tome, un bon scénario avec une montée progressive de l'intrigue et un développement des protagonistes assez réussi. la conquête du pouvoir de Tseu hi est correctement servi par les dessins. J'attends le tome 2 pour donner un avis définitif à l'ensemble.
Zorglubu
Le 10/04/2015 à 10:34:11
Contre toute attente cette bande dessinée m'aura bien fait rigoler (ce qui n'était peut être pas le but...). Le scénario navigue entre intrigues politiques (un peu gnan gnan...), érotisme (léger faut pas abuser...) et histoire (très - trop - romancée ?). Les dessins sont lisibles mais ne cassent pas trois pattes à un canard.
Correct, sans plus.