Résumé: Malheur aux jeunes filles qui entraient au service de la belle comtesse hongroise. Obsédée par la jeunesse éternelle, celle-ci fut accusée en 1610 de crimes défiant l'imagination. À la frontière des états hongrois, dans les Carpates chères au comte Dracula, les Bathory, en lutte contre les Turcs, mirent à leur tête cette terrifiante jeune femme dont on disait qu'elle prenait des bains de sang !
É
lisabeth Bathory, comtesse hongroise du XVIIe siècle et descendante d’une famille marquée par un mal ancien, grandit auprès d’une tante qui lui transmet ses connaissances en sorcellerie et l'initie aux croyances occultes. Après un mariage stratégique à quinze ans, elle s’installe dans un château lugubre où elle s’abandonne à une quête sanglante de vie éternelle. Ses actes finissent par éveiller les soupçons, jusqu’à provoquer une enquête révélant l’ampleur de l’horreur...
Ce one-shot s’inscrit dans la collection Les Reines de sang (éditions Delcourt), conçue pour mettre en lumière des figures féminines ayant marqué l’Histoire. Cette approche éditoriale, appréciée et bienvenue, permet d’explorer des destins singuliers (Jeanne d'Arc, Cléopâtre, Marie Tudor). Le choix d’Élisabeth Bathory interroge cependant. Si la comtesse a bel et bien existé, son traitement repose ici davantage sur sa légende noire que sur une réelle dimension historique et le récit n'explore pas véritablement la psychologie de son personnage. Certaines scènes – notamment celles impliquant la tante ou les meurtres rituels – paraissent gratuites, voire complaisantes. Le dessin de Leo Pilipovic permet d'accentuer l’atmosphère noire du récit, avec un trait expressif et une composition souvent oppressante appuyée par une ambiance et des décors à l'allure gothique. Si le lecteur comprend facilement les enjeux des différentes familles et l'instabilité d'Élisabeth Bathory, la mise en œuvre manque cruellement de subtilité. Finalement, l'ensemble tombe à pieds joints dans l'écueil qu'il convenait d'éviter...
Élisabeth Bathory, la Comtesse sanglante, propose un ton macabre, mais laisse une impression d’inachevé. Comme les autres opus de la série, elle aurait mérité un traitement en plusieurs tomes.
Les avis
PEB
Le 26/08/2025 à 08:27:38
Cet album semble n'être qu'un prétexte pour montrer des (grosses) poitrines dénudées. Le scénario est épais comme du papier à cigarette: le personnage principal est dépourvu d'épaisseur et d'ambiguïté (la subtilité n'est pas au rendez-vous…), le scénariste reprenant à son compte toutes les rumeurs historiques sans explorer les études historiques sérieuses qui remettent en cause la légende sulfureuse du personnage.
La conclusion est à l'avenant: expédiée à la va-comme-je-te-pousse. Vraiment un travail bâclé.
Je mets 1 point plutôt que 0 car le dessinateur a fait le job...
titou13180
Le 10/04/2025 à 08:08:18
Un récit vite expédié qui laisse un sentiment d'inachevé ! Certes, les dessins sont beaux et les cases bien remplies mais l'histoire manque cruellement de détails, d'explications, d'anecdotes ! On ne peut pas compresser en un seul tome la biographie de l'une des plus célèbres meurtrières de Hongrie ! Il aurait fallu un diptyque ou plusieurs tomes comme la plupart des Reines de sang d'ailleurs !