Résumé: Quiconque disposant d'un logement suffisamment grand devra héberger un ou plusieurs réfugiés climatiques sous peine de poursuites. Le réchauffement climatique s'est accentué. L'Italie, l'Espagne, le Portugal sont devenus inhabitables et les habitants doivent fuir vers le Nord. Pour faire face à cette crise migratoire sans précédent, les gouvernements prennent des mesures drastiques. En France, un décret ordonne la réquisition des surfaces habitables disponibles afin d'accueillir les réfugiés.Louis se voit attribuer Maria del Pilar, une vieille mamie espagnole qui ne parle pas un mot de français. Heureusement, Nieves, sa très séduisante petite-fille est hébergée au quatrième étage et sert d'interprète. Mais depuis que Nieves et son frère ont brusquement immigré vers l'Allemagne, Louis se retrouve seul avec Maria. Le moins que l'on puisse dire c'est que rien ne l'a préparé à ça... et que cette cohabitation forcée pourrait bien changer sa vie à tout jamais.
D
ans un futur proche, les conséquences du réchauffement climatique sont tangibles. Le niveau des eaux a monté, surtout dans le sud de l’Europe. Italiens, Portugais et Espagnols migrent donc vers le nord. En France, une loi est votée : quiconque dispose d’espace excédentaire se verra imposer un ou des colocataires, même à Louis pour qui la promiscuité n’est pas naturelle. Le jeune homme demeurera dorénavant avec Maria, une octogénaire, laquelle ne dit pas un mot de français. Au départ, des membres de sa famille habitaient dans d’autres appartements du même immeuble ; ils sont cependant partis en Allemagne et le héros doit s’occuper de cette grand-mère d’adoption.
Réfugiés climatiques & castagnettes propose une fable sur la tolérance, le vivre ensemble, l’acceptation de l’autre, de sa différence et la nécessité de partager. Le scénariste choisit de regarder les événements avec des lunettes roses. Il n’y a pour ainsi dire pas de tensions entre les compagnons d’infortune. Mieux encore, la vieille dame se révèle une messie dont la bonté irradie sur tous ceux qui l’entourent.
Le conflit se manifeste chez un voisin et dans la rue ; dans les circonstances, il apparaît limité, voire anecdotique. En fait, le seul réel litige est celui opposant les générations : les jeunes acceptent de bon cœur ce nouveau mode de vie, alors que leurs parents résistent.
David Ratte agit comme auteur complet sur ce projet. Beaucoup de douceur se dégage de son dessin semi-réaliste ; la ville se veut propre et les visages lisses, à l’exception de ceux des plus de quarante ans, lesquels sont exagérément vieillis. Le lecteur notera que dans cet album sans véritables aspérités, même les angles des cases sont arrondis. Enfin, la colorisation reposant sur des teintes pastel est en phase avec le récit.
Il y a quelque chose de Zidrou dans cette histoire pleine de bonnes intentions. Le livre se lit tout de même agréablement, mais peut-être un peu rapidement.