Résumé: Louis, jeune parisien de bonne famille souffrant de TOC et vivant seul, voit sa vie basculer le jour où il doit accueillir Maria Del Pilar, une octogénaire espagnole. Louis vit cette occupation de son espace vital de manière douloureuse et angoissante. La joie de vivre de sa colocataire et la découverte d’une autre culture vont-elles faire de lui un homme nouveau ?
L
ouis n'en croit pas ses yeux ! Sur le décret ministériel qu'il tient entre ses mains est inscrit : « Quiconque disposant d'un logement suffisamment grand devra héberger un ou plusieurs réfugiés climatiques sous peine de poursuites ». Comment va-t-il faire lui qui a toujours vécu seul et, qui plus est, souffre de troubles obsessionnels compulsifs ? Le jour venu, c'est une certaine Maria Del Pilar Gomez y Gomez, une grand-mère espagnole, qui débarque pour poser ses valises dans son minuscule trois pièces...
Inévitablement, ce qui devait arriver, arriva. Le dérèglement climatique a eu de lourdes et de graves conséquences sur une partie du sud de l'Europe. Face à la montée des eaux, ces populations doivent migrer à destination de pays encore préservés. Mais pour combien de temps ? Par mesure de solidarité, le gouvernement français, comme la plupart des nations, distribue des ordres de réquisition de surface habitable à ses concitoyens pour secourir, accueillir et abriter durablement ces réfugiés. David Ratte (Le Voyage des Pères, L'Exode selon Yona) se sert d'un sujet particulièrement préoccupant pour analyser les éventuels comportements ainsi que les probables réactions de l'être humain confronté à une telle situation. Présentement, la rencontre imposée et la cohabitation forcée entre un jeune bourgeois parisien introverti et une vieille Andalouse envahissante sont disséquées. Le choc culturel, les caractères et les modes de vie posés sur des idées novatrices et d'autres, également piochées dans l'actualité présente ou passée, suscitent immanquablement l'intérêt. Le trait, semi-réaliste, contribue à entretenir l'inquiétude tout autant que l'espoir ressentis dans le propos.
Sur un scénario original d'anticipation résolument alarmiste, l'auteur délivre un message engagé qui ouvre de multiples perspectives à la tournure que sera susceptible de prendre son histoire dans le prochain tome.
Les avis
Teebu_Pukki
Le 18/01/2023 à 04:13:04
Dans un futur proche dans lequel le réchauffement climatique a mené à l'inhabitabilité de nombreuses régions du monde, un jeune Parisien se retrouve contraint d’héberger une vieille dame espagnole avec toutes les intrigues qu’une telle cohabitation peut engendrer. L’intelligence de cette histoire réside dans le fait de pousser le lecteur à se projeter dans ce monde anticipé dans lequel la catastrophe écologique apporte son lot de bouleversements ordinaires. Les personnages et les situations possèdent le côté attachant de ces histoires ancrées dans le réel et le dessin classique et efficace font de ce premier tome une belle réussite.
Erik67
Le 17/08/2021 à 08:42:44
David Ratte part d'un postulat de départ plutôt intéressant: le gouvernement français nous obligera à accueillir chez nous dans notre logement toute la misère du monde. L’accueil de l'étranger se fera par un hébergement dans notre logement en fonction de la place disponible. Il est vrai qu'un gouvernement peut nous obliger à faire ces choses que l'on n'aime pas forcément pour le bien de la société et de l'humanité.
Certaines familles bourgeoises pourront toutefois échapper à cette obligation en mentionnant par exemple qu'un membre de la famille est malade. Pour ceux qui logent dans de petites surfaces, ils seront également exempts de leur devoir de solidarité obligatoire. C'est encore la classe moyenne qui s'y colle ! Pour le reste, il y aura toujours un mode d'emploi sous forme d'un manuel de cohabitation avec des gens ne parlant pas notre langue.
Il est vrai que j'ai connais beaucoup qui s'étranglerait devant une telle perspective mais là, il n'y a vraiment pas le choix car ce sont quand même des réfugiés climatiques. En effet, les pays du sud de l'Europe sont devenu pratiquement invivables face aux changements climatiques entre chaleur, inondations et incendies dévastateurs. Il est clair que cela pourrait être d'actualité quand on voit tout ce qui se passe comme dérèglement des saisons.
Je n'ai pas trop aimé mais pour des raisons tenant plus à la forme. En effet, beaucoup de dialogues en espagnol non traduit et surtout une lenteur d'exécution avec des répétitions de scène entre ces interminables aller-retour dans l'escalier de l'immeuble afin de chercher un traducteur.
On va suivre les aventures de Louis, un jeune parisien souffrant de TOC et qui vient de larguer sa copine pour recevoir une vieille femme espagnole bonne vivante qui va régenter sa vie en mal de repères.Elle commencera d'ailleurs par faire la cuisine : une bonne paella !
L'auteur prend un malin plaisir dans cette espèce de comédie qui ne fait pas vraiment rire tout le monde. On assistera alors dans les tomes à venir à la transformation de Louis en homme nouveau. Tout un programme assez sympathique!