D
allas, 22 novembre 1963, le président John Fitzgerald Kennedy s'écroule mortellement blessé alors qu'il salue la foule à bord de sa limousine Lincoln. Au cours de ses derniers moments de conscience, sa vie défile sous forme de flashes.
Comment retracer la vie de personnages devenus de véritables icônes contemporaines ? Grâce à l'exhaustivité d'une biographie volumineuse ou en résumant aux seuls faits marquants d'une vie bien remplie ? Le débat reste ouvert, les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients. La vulgarisation par simplification peut amener certains lecteurs à se tourner vers d'autres supports pour en découvrir davantage sur le sujet traité. Mais encore faut-il savoir résumer à bon escient pour obtenir un récit qui tient la route.
Jean-François et Maryse Charles ont donc opté pour le condensé. Que JFK soit un chaud lapin est un fait qui permet de cerner le personnage, qu'il soit utile de le rappeler toutes les deux pages laisse sceptique. D'autant plus que les autres informations, autrement plus importantes, sont lachées par saccades, avec pour seul lien leur succession chronologique. Les auteurs se veulent explorateurs des zones d'ombres, ils ne réussissent qu'à être approximatif. Et le dessin figé de Thierry Bouüaert ainsi que les couleurs ternes de Benoît Bekaert n'arrangent rien à l'affaire.
Le résultat est assez approximatif et n'apporte pas de réelle plus-value. Tout au plus est-ce une vision plus people qu'historique ou politique. Courrez plutôt dans votre bibliothèque ou chez votre libraire préféré dont les rayons regorgent de biographies ou autres essais sur JFK.