L
'élection du premier maire musulman de Grenade est synonyme de troubles importants dans la ville espagnole. Le mouvement ultra-nationaliste "Reconquista" a décidé d'utiliser le terrorisme pour exprimer son mécontentement. C'est dans cette ambiance qu'Oshii débarque pour passer ses vacances.
L'ignominie va croissant. Morvan et Parel continuent à devancer l'histoire télévisuelle dans ses plus bas instincts. L'utilisation de ce média par les terroristes comme vecteur d'impact sur les esprits apporte une pierre supplémentaire à l'édifice des auteurs : dénoncer la dictature du voyeurisme ! Si le thème n'est pas critiquable en soi, il a tendance à masquer le manque de rythme de ce Reconquista channel. Le premier triptyque était haletant dès le tome 1, ce qui n'est pas le cas de ce deuxième cycle. L'introduction paraît longue et lente et la véritable action se fait attendre. L'intérêt se porte sur la démarche visionnaire de Jean-David Morvan, qui propose une version peu optimiste de ce que pourrait être une évolution radicale du paysage politique d'un pays européen. Quand Fred Duval évoque les désastres écologiques et l'émergence des nano-machines comme futur proche, Morvan aborde le conflit des civilisations. Pourquoi pas. Cela a le mérite de divertir en imaginant notre avenir.
Les thèmes du reality show et de la politique-fiction suffiront-ils à distraire sans ennuyer ? Faisons confiance à l'inventivité du prolifique scénariste en attendant la suite de cette aventure qui ne démarre pas sur les chapeaux de roues.
>> Chronique du tome 1
>> Chronique du tome 2
>> Chronique du tome 3
Les avis
Pulp_Sirius
Le 05/12/2022 à 00:28:41
== Avis pour les tomes 4 & 5 ==
Affreux! Qu'est-ce qui s'est passé? Si j'avais passablement aimé les trois premiers tomes, les deux derniers sont franchement mauvais.
Premièrement, dans le tome 4, je crois que Morvan avait envie de nous faire une leçon de morale. Musulmans contre chrétiens, intégristes contre extrémistes, bla bla bla. Morvan avait quelque chose sur le cœur et il a usé de sa plateforme (la BD) pour transmettre sa vision du monde et son opinion.
Ensuite, dans le tome 5, notre magnat de Mediacop prévoit un complot abracadabrant qui est franchement ridicule. Il prédit chaque fait et geste d'acteurs qu'il met en jeu d'une façon tellement précise que c'est à mourir de rire.
*SPOILERS!* Il se met à raconter comment (de façon complètement théorique!) son héroïne retrouvera son ancien amoureux, comment ensuite les deux groupes sociopolitiques vont se rencontrer à tel moment à tel endroit pour s’entre-tuer, et comment sa milice va déplacer le local de torture dans un autre local pour avoir accès à une fenêtre, et ensuite sa coqueluche arrivera sur la scène en même temps que son autre coqueluche, ce qui va sans doute causer une jalousie entre les deux hommes, mais ils finiront dans les bras l'un de l'autre, et ensuite le public va être en liesse et célébrer dans les rues, etc. Et enfin, celle qui est censée subventionner l'entreprise mais qui avait une toute petite once de morale finit par tomber amoureuse de son plan machiavélique et finalement s'en amourache! *FIN DES SPOILERS!*
L'album consiste principalement en cette prédiction des événements qui vont supposément se produire grâce à notre méchant si bon pour tout planifier et manipuler! Ça n'a aucun sens!
Pas étonnant que les deux derniers tomes soient les moins bien cotés de la série ici. Ça part vraiment en... quenouille!
BIBI37
Le 19/01/2011 à 22:55:15
Début du deuxième cycle en ton u dessous des tomes précédents.
Plus intimiste plus second degré surtout quand il s'agit de juger la télé réalité et ceux qui la font.
Toujours les mêmes remarques sur les dessins!!!!!
6/10.