Résumé: En 1943, dans les pages de l’hebdomadaire belge Bravo !, un certain Edgard Félix Pierre Jacobs se lance dans une saga intitulée « Le Rayon "U" ». Elle est destinée à succéder aux aventures de « Flash Gordon », interdites par la censure allemande. L’infâme capitaine Dagon, membre des services secrets d’Austradie, infiltre une mission sur les Îles noires menée par la Norlandie et qui vise à mettre la main sur l’uradium, un minerai aux propriétés prodigieuses. Bientôt, l’expédition va vivre des aventures hors du commun... L’univers visuel et les personnages du « Rayon "U" » annoncent les aventures de Blake et Mortimer, auxquelles l’auteur donnera naissance sous le pseudonyme d’Edgar P. Jacobs, en 1946, avec « Le Secret de l’Espadon ».
Le Rayon U est sans conteste un indispensable, à avoir lu et à avoir dans sa bibliothèque.
Je viens de recevoir la version Bibliophile en nour et blanc et je découvre en même temps Jacobs.
Dans le même esprit scénaristique et graphique que Flash Gordon d'Alex Raymond, le rayon U est un monument de la bande dessinée.
L'album en noir et blanc est reussi, le travail d'édition est impeccable pour un tarif vraiment raisonnable.
Avec un beau cahier graphique, technique et historique.
Le papier choisi pour imprimer les planches originales est parfait, légèrement jauni mais pas trop sombre pour bien profiter du trait de Jacobs.
ClarkBD
Le 10/05/2023 à 17:38:16
J'ai parcouru cet album avec des yeux émerveillés. C'est à la fois délicieusement kitsch et classique. C'est à la fois la synthèse de Jules Verne et le serial. J'adore et le style de Jacobs s'adapte parfaitement à l'intrigue. C'est un véritable voyage pour le fantastique. Je recommande chaudement si vous êtes un amateur de SF vintage. En ce qui concerne le volume, il s'agit ici de la dernière édition parue en 2023 avec les couleurs de Bruno Tatti. L'ouvrage est un grand format cartonné. Superbe !
Theobald Pontifex
Le 04/04/2023 à 11:54:15
La dernière parution du RAYON U en N et B, tirage à 8000 exemplaires + Ex-LIbris est magnifique, très bel hommage à Jacobs. Indispensable aux amateurs du maître.
Aaapollo
Le 16/12/2017 à 21:11:03
Un peu déçu, c'est bien moins fort que les aventures de Blake et Mortimer. Sinon c'est quand-même bon. EP Jacobs est l'un des mes favoris dans la BD. +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++