Résumé: Ashley et Joyce Ravencroft ont perdu leurs parents, archéologues, dans un accident d’avion. Après l’enterrement, les deux enfants sont accueillis chez oncle Marcus et tante Zelda. Mais ils sont un peu bizarres : Marcus, pianiste échoué, écrit une symphonie qu’il tente de se rappeler en sommeil depuis des années ; Zelda est quant à elle une fana de gym et de traitements de beauté. Un beau jour arrive un gros colis contenant cinq statuettes, envoyé par les parents d'Ashley et Joyce, quelques jours avant leur mort. Un petit billet, écrit par leur maman, dit simplement : chaque chose à sa place. C’est le début d’une aventure qui amènera les deux enfants à la découverte d’un mystère obscur et effrayant.
S
uite au décès de leurs parents, dans un crash aérien, Ashley et Joyce Ravencroft se retrouvent hébergés par leur oncle Markus et leur tante Zelda. Découvrant le couple étonnant que forment ces deux adultes, les orphelins reçoivent un colis expédié par leurs parents avant leur disparition. Son contenu soulève bien des questions...
Sortis en deux volets, en 2018, les Ravencroft reviennent dans une intégrale qui devrait faire plaisir à tous les jeunes fans d'enquête. Le scénario de Davide Cali. Mais le véritable point fort reste sans conteste le graphisme de Valentina Brancati. La dessinatrice italienne qui connait les joies d'une publication francophone pour la première fois avec cette série montre de belles dispositions. Un style affirmé, au trait sûr et à la belle lisibilité, lui permet d'accompagner avec aisance les rebondissements de son comparse.
Si les lectrices et les lecteurs les plus chevronné(e)s pourront éviter quelques fausses pistes et relever certains indices, l'histoire, classique, s'avère suffisamment bien conduite pour tenir en haleine sur ses quatre-vingt douze planches. Avec des héros attachants, à la belle complicité, des personnages secondaires plutôt drôles et des dialogues fluides, le plaisir est réel. Si l'immersion est au rendez-vous, le principal écueil tiendrait au rythme et aux enchaînements un peu rapides qui font naître le regret de ne pas avoir eu droit à une histoire plus longue. Mais est-ce vraiment un défaut ?
La sortie de l'intégrale des Ravencroft est une belle occasion de s’offrir une lecture tous publics rafraîchissante et joliment mise en image, à prix réduit. C'est aussi l'opportunité de découvrir le travail de Valentina Brancati avant, peut-être, de la voir revenir proposer ses prochaines productions de ce côté-ci des Alpes.