Résumé: L'aventure continue alors que Raven est toujours en quête de ses parents, avec l'aide précieuse de son nouvel ami, l'ours Dimas.
Après s'être aventurés dans la cité des énigmes, ils arrivent à Méthodique, une grande ville piégée sous une terrible malédiction ! les adultes sont devenus des enfants, et les enfants...
Toujours des enfants ! Un sacré désordre ! Et Dimas n'échappe pas aux effets de l'enchantement : le voilà redevenu un adorable petit ourson.
Dans cette ambiance chaotique, les enfants essaient de calmer les humeurs de leurs (ex) parents hyperactifs ! Avec courage et humour, Raven va tout mettre en oeuvre pour mettre fin au sortilège et rétablir l'ordre dans la ville !
Comme le premier, ce second volume est drôle, poétique, ludique et plein d'esprit.
A
près être sortis en vainqueurs de la ville aux questions, Raven et Dima continuent de suivre la route indiquée par la boussole. Ses parents ne sont pas loin, elle en est certaine. Une fois la Forêt très Courte passée, le duo arrive devant Méthodique, une fière cité entourée de fortifications impressionnantes. Chose étrange, celle-ci n’est peuplée que d’enfants… Où ont donc disparu les papas et les mamans ? Touchés par un sort, ils sont tous retombés en enfance ! Et voilà que Dima se retrouve ourson ! Comment la fillette va-t-elle se sortir de cette nouvelle épreuve ?
Moins axé sur les jeux formels que le premier tome, cette continuation des aventures de Raven & l’Ours n’en est pas moins intéressante à lire. Bianca Pinheiro profite des tribulations de son héroïne pour démystifier le monde des adultes en inversant les rôles habituels. Les grands redevenus petits sont insupportables et c’est aux vrai-enfants de prendre les choses en charge ; ceux-ci regrettent rapidement le temps d’avant, quand ils avaient tout loisir pour jouer et s’amuser. La fausse leçon de morale fonctionne parfaitement. L’auteure a également ponctué sa narration avec des références pop-culturelles (Zink de la légende de Helda, la princesse Lia) ou, plus grave, sociétales (Nico le garçon qui préfère les robes). Un peu répétitif par moments, l’album ne perd heureusement jamais son rythme et sa bonne humeur.
Le découpage met spécialement les acteurs de cette mini-tragi-comédie sur le devant de la scène. Bouilles sympathiques, réactions au premier degré qui font mouche et, il faut bien l’avouer, pas trop de décors et une certaine pauvreté du trait. Néanmoins, l’ensemble marche bien et, entre deux galipettes, le fond du propos passe sans en avoir l’air.
Bel exemple de littérature jeunesse qui ne prend pas ses lecteurs pour des idiots tout en les amusants, Raven & l’Ours est une curiosité charmante que toute la famille devrait apprécier.