Résumé: La petite Raven a un souci et il est de taille : elle a perdu sa maison et ses parents.
Heureusement pour elle, elle trouve un précieux allié en la personne de Dimas, un gros ours un peu ronchon qui, malgré ses tendances pantouflardes, n'a pas le coeur de la laisser seule. Sac à dos chargé sur les épaules, ils s'engagent donc tous les deux dans une folle recherche.
Leur point de départ ? Un portrait - pas vraiment ressemblant - des parents de Raven, dessiné au crayon de couleur sur du papier machine. Leur chemin les mènera jusqu'aux portes d'une étrange ville fortifiée où chaque question posée implique une énigme à résoudre. Comme s'ils n'avaient pas déjà assez d'un problème à régler !
Par chance, Raven et Dimas ont plus d'un tour dans leur sac et ne comptent pas se laisser duper par les absurdités de la ville. Leurs trépidantes aventures ne font que commencer !
Une aventure pleine d'humour, où l'extravagance côtoie le bon-sens et l'intelligence.
R
aven, une petite fille délurée, a perdu ses parents après une balade en forêt. Au cours de ses recherches, elle tombe sur Dimas, un ours pas aussi mal léché qu’il le prétend puisqu’il accepte d’aider la gamine. Une fois les connaissances faites, ils entament leur quête et leur pas les mènent rapidement à la Ville des énigmes, une cité où tout est possible, si on sait résoudre des charades…
Album jeunesse débarquant du Brésil, Raven & l’Ours propose un récit plein de surprises et d’originalité. En effet, Bianca Pinheiro utilise avec espièglerie toutes les possibilités de la bande dessinée. Telle Marc-Antoine Mathieu, elle n’hésite pas à déconstruire ses pages et à jouer avec la logique interne de son médium. Dans le même temps, la narration reste impeccable et très facile d’accès pour les apprentis lecteurs.
Les plus observateurs relèveront peut-être quelques maladresses dans le découpage. Outre le format oblong, ces petits hoquets très mineurs rappellent l’origine numérique de l’histoire. Le passage au livre a obligé l’auteure à effectuer un gros travail d’adaptation au niveau de la pagination et ce qui fonctionnait en scrolling vertical souffre parfois dans la version papier. Heureusement pour les yeux, ce sont bien le trait tout en finesse et les couleurs toutes douces qui dominent largement. Ajoutez-y beaucoup d’esprit et un humour de tous les instants – les deux compagnons ont leur caractère et les échanges sont souvent explosifs ! - et vous obtenez un ouvrage aussi passionnant que pétillant.
Excellente découverte en provenance d’Amérique du Sud (chapeau aux éditions La Boîte à bulles pour cette trouvaille), Raven & l’Ours apporte un vent de fraîcheur ludique aux lectures de l’été.