Info édition : Format : 225 x 290 mm – couverture à rabats comprenant une présentation de l’auteur – Noté "vingtième livre de la collection Solange" – Sommaire : "Le chacal et le corbeau", d’après un conte des frères Grimm (2005) (12 pl.) – "Caïn et Abel" (26 pl.) –"Esaü et Jacob" (2002) (14 pl.) –"Dieu et rat" (9 pl.) –"Histoire pour les enfants" (2001) (6 pl.).
Mis à part la première nouvelle inspirée d'un conte de Grimm, le reste ne m'a pas trop marqué (1 sur 4). Certes, les rats et les chiens sont à l'honneur comme d'habitude d'ailleurs. J'ai été également attiré par le fait que l'auteur est un sud-africain qui a passé son enfance au cœur de l'apartheid.
Pour autant, on n'a pas l'impression que cela se traduit par une espèce de force ou d'ode au respect de la tolérance. Il ne cherche pas dans la fraternité utopique mais plutôt à dépeindre les blessures qui frappent encore son pays. L'auteur garde un ton assez irrévérencieux.
Le graphisme passe encore dans un genre assez expérimental et au trait assez expressionniste. Il est vrai que le reste n'est pas à la hauteur de mes attentes.