Résumé: Les Rats sont en pleine migration, ils doivent partir ailleurs chercher ce qu'il ne trouvent plus dans leur décharge. Mais il ne sont pas les seuls à entreprendre le grand voyage, sur leur route ils croiseront les Crapauds qui ont eux aussi choisi pour destination une île à l'horizon. Face aux multiples obstacles qui jalonneront leur parcours, la compétition sera acharnée entre ces deux espèces.
Dès le premier tome, les deux groupes sont bloqués par l'autoroute. Ce n'est que dans le deuxième tome, après de multiples tentatives, qu'ils réussiront à la traverser. Mais de l'autre côté, ils sont face à une falaise dont la descente périlleuse se fera au cours du troisième tome. Au pied de la falaise, c'est une jungle inextricable qui attend les deux populations. Sa traversée épineuse sera le sujet du quatrième tome, qui les verra, enfin, aboutir au rivage...
Là se pose la question de la traversée. Ce sera l'occasion pour les Rats et les Crapauds de mettre à contribution une nouvelle population pour fabriquer les embarcations : les Castors. Ce sera aussi l'occasion pour Ptiluc d'aborder le vaste sujet de l'exploitation des masses qui, elles, se révolteront au cours du tome 6.
Mais les Castors ont finalement construit les bateaux, et c'est donc parti pour la grande traversée !
Tous à la flotte !