Info édition : Couverture à rabats illustrés avec note sur le contexte historique et notice biographique de l'auteur sur chacun des rabats. En page de garde, il est indiqué que le récit a été écrit et dessiné entre mars 1991 et août 1998, et paru en feuilleton dans le supplément de Het Parool du 14 juillet au 22 septembre 1998.
Résumé: Octobre 1946.
Les Pays-Bas se sont lancés dans leur dernière aventure coloniale la reconquête de l'Indonésie perdue pendant la guerre mondiale. L'armée de métier n'y suffisant pas, des appelés sont envoyés pour se battre contre les " terroristes " indépendantistes dans les jungles, les rizières comme dans les villes de l'archipel. Parmi eux, Johan Knevel, qui y est né, croit naïvement pouvoir retrouver le paradis perdu de son enfance privilégiée de jeune colon alors qu'il va être brutalement plongé dans la dure réalité d'une sale guerre où personne ne garde les mains propres.
Superbe ! Magnifique ligne claire renforcée par une bichromie bien pensée. Scénario légèrement alambiqué, qui peut nécessiter une relecture, mais parfaitement réfléchi par un auteur aux doubles origines halloandaise/indonésienne.
Malheureusement beaucoup trop méconnu en raison des politiques éditoriales aléatoires caractéristiques de cet éditeur.