Belle reconstitution historique, fouillée et documentée, mais le dessin des héros nous rappellent un peu trop XIII, Bob Morane et Bruno Brazil pour nous faire adhérer complètement au discours.
Les scénarii manquent un peu d'invention et pêchent par monotonie.
Restent les dessins d'ambiance qui enchantent les pages, William Vance n'a pas son pareil pour dessiner les chevaux et les paysages sauvages.
cachou
Le 15/12/2008 à 19:28:15
Nous sommes en 1195 sur la terre de Castille, une batille entre les musulmans du sultants Yakoub et les chrétiens du roi Alphonse VIII ne vas pas tarder à commencer, au milieux se trouve Ramiro un fils caché du roi.
Ramiro est une série historique vraiment très bien racontée avec au dessin Vance, qui malgrés un album assez ancien, nous prouve déjà tous son grand talent pour le dessin.
Reznik
Le 14/05/2007 à 00:45:42
Cette série tient une place particulière dans le cœur de William Vance puisqu'elle se déroule dans son pays adoptif: l’Espagne. Fort de recherches approfondies et après avoir réuni une documentation conséquente, Vance nous plonge dans une époque historique scrupuleusement retranscrite. Seul le héros a été imaginé par l’auteur. Tout le reste s’inspire de faits et d’anecdotes rapportés au cours des siècles. On prend donc des cours d’histoires en se divertissant. Idéal.
Ce 1er tome nous introduit le personnage de Ramiro. Un jeune combattant téméraire et pleins de ressources: un héros traditionnel en somme, qui s’attire très vite la sympathie du lecteur. Le scénario est celui d’une histoire d’aventure médiévale classique.
Aux dessins, pas de surprises non plus. C’est du Vance de la grande époque (Bruce J.Hawker, les derniers Bruno Brazil, les débuts de XIII…) avec un niveau de détail très poussé et des visages au réalisme saisissant. Personellement je suis fan.
Tout cela reste d’un classicisme à toute épreuve. Ne cherchez pas d‘introspection ou une quelconque critique cachée du monde. La psychologie des personnages se réduit à ce qui est nécessaire au récit.
Cette rigidité est une des caratéristiques de la BD classique. La nouvelle génération a souvent du mal a franchir le pas mais ce n’est pas mon cas.