L’affrontement final entre Davis et Pearse dans ce quatrième tome est un petit peu décevant.
La fin est à la fois cruelle et tellement prévisible. Pearse préfère faire le choix de sa vie précédente plutôt que d’affronter les galères et vivre en marge de la société xénophobe présentée dans cette série. Quel aurait été son choix s’il avait su que la femme qu’il aimait était toujours vivante ? L’amour nous guide souvent vers un choix différent et parfois à l’encontre de nos idées.
Le point positif de cette série étant de dénoncer les discriminations envers les minorités, je ne peux que louer celle-ci. De plus, d’album en album l’amélioration graphique apporte l’envie de poursuivre l’aventure.
Oui, on peut se laisser tenter par « Rails » qui est peut-être un avertissement prémonitoire de l’Amérique que le président actuel essaye de bâtir.
voltaire
Le 01/07/2008 à 23:22:51
Dieu que cette fin est irritante mais Dieu quelle est originale !
Elle m'a assez surpris alors que le reste de l'album était d'un conventionnel achevé. A vrai dire le scénariste a été assez bon prince avec ses héros car leur survie est assez miraculeuse ... mais cela sert aussi à cela un scénariste.
Reste au bilan une saga originale, pas toujours très bien menée, mais qui bénéficie d'une mise en couleurs et de dessins somptueux.
Globalement à lire donc.
yvantilleuil
Le 22/08/2005 à 15:50:38
Mauvaise suite et fin d’une série attrayante jusque là. Pas de surprise dans cette fin de cycle, où les événements des 3 précédents tomes s’achèvent de manière logique.
Les pirates ferroviaires parviennent à échapper (on va dire de façon miraculeuse) à la Garde Blanche. Pearse s’échappe (de façon tout aussi miraculeuse) du convoi de la Garde Blanche et retrouve (comme par hasard et au beau milieu d’une tempête de neige s.v.pl.) son ex-chef Davis au beau milieu de la nature. Non seulement il réussit à se venger, mais en plus il reçoit une jolie compagne en guise d’adieu à cette série.
Bref, une excellente série qui connaît une fin plutôt ridicule !