Info édition : Avec jaquette illustrée et 6 pages en couleur.
Résumé: Seth est un aspirant sorcier de la région des Pompo Hills. Comme tous les sorciers, c'est un « infecté » : un des rares êtres vivants ayant survécu au contact des Némésis, ces créatures tombées du ciel qui contaminent et déciment tous ceux qu'elles touchent. Son apparente immunité lui a fait choisir une voie qui lui semblait toute désignée : devenir Chasseur et combattre les Némésis.
D
epuis des décennies, les Pompo Hills sont la proie de créatures multiformes tombées du ciel qui détruisent tout sur leur passage. Seuls des sorciers maniant la fantasia peuvent en venir à bout. Jeune apprenti aussi fougueux qu’irréfléchi, Seth ne pense qu’à combattre ces Némésis. C’est ainsi qu’un jour, il les confond avec un paisible troupeau de vachydermes, déclenchant un chaos indescriptible sur l’îlot 21. Poursuivi par les habitants, furieux, il doit encore affronter les foudres de son mentor, la terrible Alma, qui s’attend à voir débarquer les inquisiteurs. Pourtant, un œuf de monstre a vraiment atterri dans le village et, l’ayant repéré, le garçon entend bien se charger de son élimination et, ainsi, se racheter. Mais d’autres sont sur les rangs…
Un « bon gros » shônen. Voilà comment l’amateur de manga (ou non) pourrait qualifier ce premier tome de Radiant, dans lequel Tony Valente réussit à reprendre à son compte les principaux ingrédients du genre et à les faire siens pour offrir une aventure riche en action, combats et bourrée d’humour. La recette fonctionne très bien, le monde créé comporte son lot de mystères, les personnages se révèlent aussi prometteurs que hauts en couleur et les péripéties qui s’enchainent assurent un rythme trépidant. Le récit débute tambour battant, puis ne connaît guère de creux. Cependant, l’auteur ne manque pas de distiller les informations nécessaires à la compréhension de cet univers fantastique, ni d’apporter des éléments enrichissant l’intrigue. S’il y avait un reproche à faire, ce serait éventuellement en raison du recours à certaines grosses ficelles et à un comique parfois un peu lourd. Côté graphisme, Tony Valente s’est amplement approprié le sens de lecture japonais, de droite à gauche, ainsi que le noir et blanc pour un résultat convaincant. Point d’ersatz. Les dégaines des protagonistes possèdent la touche nippone adéquate, l’usage des trames, notamment de vitesse, s’avère incontournable, le découpage est fluide et le dynamisme bien présent. Même les super coups « de la mort qui tue » s’y trouvent, sans oublier les poitrines généreuses et les tenues légères de ces dames !
Pour peu que le lecteur apprécie le type d’histoire où baston et pitreries font bon ménage, il trouvera largement son compte avec cette série publiée par Ankama.
Les avis
Shaddam4
Le 23/03/2018 à 14:14:18
Excellente surprise (comme tout ce que publie Ankama…?) que ce manga français dont je n’avais pas entendu parler et trouvé par hasard à la bibliothèque. C’est le premier manga français publié au Japon (mais quand-même la sixième série de l’auteur, passé par l’école Arleston–Soleil et ça se sent!) et pour cause, les codes manga sont là et c’est vraiment très drôle et très maîtrisé (plus que City Hall). Ce très bon volume d’introduction présente un monde où ceux qui ont survécu au contacte d’un Némésis (monstres mystérieux) deviennent des sorciers. Seth part à la recherche de la source des monstres, le mythique Radiant…
Les lignes de ce manga sont l’humour à base de baffes, de personnages ridicules et de dialogues absurdes. Assez classiques du code manga mais vraiment efficace et soutenu par un dessin sans faute. J’adore l’idée d’un Harry Potter un peu grunge. Les personnages sont tous typés et sympa et les dialogues m’ont beaucoup fait rire.
Lire sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2018/03/14/manga-en-vrac/
BDherbe
Le 09/08/2015 à 23:09:11
Un shonen qui n'a rien a envié aux autres
J'ai découvert Radiant lors de Japan Expo 2015 et je dois dire que j'ai été surpris par la qualité du dessin ! Tony Valente travaille seul mais il n'a rien a envié à ses homologues japonais et leurs assistants. Outre le graphisme, l'histoire démarre dans le classique orphelin qui veut faire ses preuves et sauver le monde mais le titre se démarque par son humour et son rythme dynamique ! Je le conseille à tous les amateurs de shônen, d'autant plus que Radiant est aussi édité directement au Japon selon l'interview qu'il a donné (https://www.youtube.com/watch?v=WCsuJpgS0KU) ! Preuve que les japonais eux-mêmes ont reconnu la valeur de la série ;)