Incontestablement, c’est l’un des meilleurs titres de Clamp. On entre de plein pied dans un monde fantastique au bord de la révolte, au bord du chaos. Un monde qui depuis 300 ans subit le règne terrible et cruel de Taishaku-ten qui a trahi l'Empereur du Ciel.
Les personnages sont charismatiques et les auteurs mettent en avant la personnalité et les aspirations de chacun. On s'attache même à ceux qui de prime abord peuvent rebuter, comme Taishaku-ten.
Yasha-O est le type même du guerrier sombre et solitaire, qui porte un lourd fardeau sur les épaules. Comme personne, les filles de Clamp savent mêler fantastique et violence des sentiments qu'ils soient cachés ou non. C'est l'un des shojo les plus romantiques que j'ai lus. L'intrigue est prenante et tient en haleine jusqu'au bout. On sait qu'Ashura est destiné a tuer Yasha et on se demande comment celà va se terminer.
Les relations entre les personnages sont suggérées ou montrées avec raffinement et force. Chaque regard, chaque mot expriment des sentiments à fleur de peau.
Les desseins sont très beaux par ailleurs.