Résumé: Ultime tome d’une série au souffle épique et mystique ! Ary, juif orthodoxe très rigoureux dans sa foi, et son ami Alexandre, archéologue, cherchent sans répit le « Rouleau du Messie ». Ce document éclairant la vie de Jésus remettrait en cause les fondements du christianisme ! Des révélations qui ne sont pas du goût de tous puisque les morts se succèdent sur leurs pas. Mais Ary touche au but, le secret des rouleaux de Qumran semble se dévoiler petit à petit, sa quête le ramène tout droit en Israël où son père a été enlevé par une mystérieuse communauté Troisième et dernier tome de Qumran, l'adaptation fidèle du best-seller éponyme d'Eliette Abécassis, vendu à plus de 100.000 exemplaires.À loccasion de cette nouveauté, les deux premiers tomes seront réédités et bénéficieront dune nouvelle couverture, afin de pouvoir (re)découvrir cette formidable aventure en intégralité et dans les meilleures conditions.
Le tome III arrive en 2013 avec la réédition des deux premiers : il n'y aura donc pas de tome III de la première édition (2002/2005) mais la fin de l'histoire arrive enfin(!), avec les mêmes auteurs donc albums cohérents, sauf la couverture qui change avec les éditions.
Pour passer du roman à la BD, il y a des raccourcis, pas mal de texte et moins d'action, mais c'est quand même assez logique vu le thème de quête plus religieuse que de trésor. J'aime le style général, le dessin plutôt ligne claire et les couleurs pas criardes, le rendu du désert et des grottes, j'apprécie moins que la fin soit différente de celle du roman, du moins dans le souvenir que j'en ai. Pas de spoiler.