Résumé: Comprendre de travers, n'entendre que ce qu'on a envie d'entendre, nul n'y échappe. Quiproquos est un livre qui s'amuse à nous tendre un miroir. De malcomprenants en malentendus, l'absurde s'invite soudain dans la réalité en quelques mots. D'une mécanique classique de comédie, Constance Lagrange parvient à décliner plus de cent gags et à nous surprendre à chaque fois dans un grand éclat de rire.
I
l y a quelques années, avant d’avoir gagné les lauriers gaulois grâce à sa honteuse exploitation de la variété française, Fabcaro avait montré la voie. Plus près de nous, Emmanuel Reuzé résumait la démarche en un titre choc : Faut pas prendre les cons pour des gens. Aujourd’hui, au tour de Quiproquos de venir s’ajouter à la longue liste des albums synthétisant la pensée profonde de Pierre Dac : «Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.»
Joli petit livre carré à la réalisation soignée et au contenu gentiment acide, Quiproquos est un ouvrage dans l’air du temps. Celui dans lequel les problèmes complexes ne nécessitent pas plus de deux phrases et de trois cases d’explications. Heureusement, ces réponses toutes faites font rire, ce qui est parfaitement suffisant et salvateur.