X
iao Wei est le jeune maître du clan appelé "cheval céleste" et le fils de "cheval d’or céleste". Son destin est de devenir comme son père un maître du kung-fu mais il préfère tchater sur le net ou jouer aux jeux vidéo. Pour lui, la notoriété s'obtient plus rapidement par la Star Académy, MTV ou les soap. Obligé pourtant de suivre la tradition des arts martiaux, il envisage la plus improbable des solutions : devenir lui-même un des légendaires Immortels. Ainsi il se met en quête de trouver un esprit céleste qui lui servirait de maître, afin d'apprendre entre autre à chevaucher les nuages pour voler à travers le ciel. Il part alors au sommet de la plus haute montagne, en compagnie de l'ingénu "Da Niu" ("Gros Boeuf"), affrontant divers clans et animaux hostiles. Mais rien ne semble inquièter le jeune vantard qui se retrouve vite dépassé par les évènements.
C'est la première fois que Li Yao est publié en Europe, et ce manhua est un échantillon précis de son art : mêler humour et action au sein d'une époque surréaliste jalonnée de divers anachronismes volontairement placés ici et là, contrastants avec une époque a priori médiévale. L'immersion dans l'univers est rapide: le récit file à toute allure, parsemé de combats nets et précis, et d'un humour gentillet, du premier degré sans surprises qui arrive cependant encore à faire mouche. L'auteur s'amuse, il agrémente même son histoire de planches à la fin de chaque chapitre où il se met lui-même en scène en compagnie du lecteur par l'intermédiaire de petits personnages caricaturaux. Un moyen de communiquer de ce qui lui passe par la tête pendant qu'il travaille.
Le dessin est agréable et sert parfaitement l'histoire, chaque sentiment ressort bien sur les visages: des bouches béates aux yeux malicieux.... Les cases ne sont pas surchargées de décors et l'attention se porte immédiatement aux personnages et à leur environnement proche. L'attention se porte ainsi sur le premier plan immédiatement sans qu'il y ait besoin de chercher plus loin, ce qui est suffisant pour illustrer les sketches.
L'impression est parfaite, que se soit au sujet du niveau de contraste comme du découpage. Un regret cependant : de très nombreuses annotations sont ajoutées en bas de page, renseignant certes le lecteur sur la prononciation ou les références historiques mais cassent le rythme de lecture, voire les effets désirés tels que le suspense ou le running-gag. Les bulles elle-mêmes sont parfois trop surchargées pour le genre, les dialogues mériteraient d'être allégés pour être plus en communion avec le dessin et le genre humoristique.
Rien d'exceptionnel dans ce manhua, qui s'avère suffisamment drôle pour être parcouru sans qu'on ait envie de le relire une seconde fois. L'humour présent ravira les amateurs d'aventures comiques courtes (2 tomes au total), les fans des héros tels que SonGoku et les jeunes lecteurs en général.