Résumé: L’interprétation en BD du chef-d’œuvre de Pierre Bottero ! La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans lunivers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Tsliches, la reconnaissent sous le nom dEwilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est lhéritière dun don prodigieux, le Dessin, qui peut savérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité.Série vendue à deux millions dexemplaires et traduite dans une dizaine de langues, La Quête dEwilan sest imposée comme une référence absolue en matière de roman de fantasy pour adolescents, dont voici ladaptation en BD. En charge du dessin, la talentueuse Laurence Baldetti (Perle Blanche) restitue à merveille le scénario précis de Lylian et illumine cet univers fabuleux de son trait souple et dynamique.
J
usqu'à ce jour, Camille avait été une collégienne ordinaire, oscillant entre petite fille modèle qui aime le calme des bibliothèques et cancre qui sèche les cours. Mais son destin n'allait pas tarder à se manifester sous la forme d'un camion qui roulait trop vite. La voilà projetée dans un autre monde, auprès d'un chevalier combattant une sorte de mante religieuse géante. L'adolescente a juste le temps de ramasser un mystérieux pendentif sphérique avant de revenir à son point de départ. Et là, les événements s’enchaînent, ce qu'elle rêve un peu trop fort devient réalité et des créatures fantastiques attaquent sa maison. En compagnie de son ami Salim, elle bascule définitivement dans cet univers médiéval-fantastique et y apprend qu'elle y est née et à été envoyée de l'autre côté pour sa survie. En effet, Camille est Ewilan Gil'Sayan, seul rempart de l'Empire contre la menace Ts'liche car unique Dessinatrice Absolue, elle peut modeler l'Imaginaire et faire plier la nature sous la force de sa pensée.
Adaptée de la trilogie éponyme de Pierre Bottero, la Quete d'Ewilan remplit correctement son cahier des charges. La trame de l'original est respectée avec une mise en scène dynamique qui plonge assez rapidement le lecteur dans l'aventure. Le dessin aux couleurs acidulées est dans le goût de maintenant, une combinaison réussie entre franco-belge et manga, à la Monster Allergy. Les ficelles scénaristiques sont assez classiques: une élue canon, douce et intelligente dotée du zeste de rebelle attitude qui va bien, le pote cool (et black, ce qui devient un pléonasme) qui est certainement un peu amoureux de sa belle, une quête sur laquelle repose le sort du monde et une nouvelle variante de la pratique de la magie.
En bref, efficace et esthétique, un ouvrage bien sympathique qui comblera facilement le lectorat auquel il est destiné..
Les avis
pysa
Le 08/04/2017 à 10:58:54
Camille, une adolescente surdouée, découvre qu'elle a le pouvoir de se déplacer dans un monde parallèle, moyenâgeux et merveilleux. Adaptation du roman de Pierre Bottero, cette bande-dessinée est très réussie. Si les dessins sont parfois un peu imprécis, l'intrigue est bien ficelée. Vivement la suite !
Matthaeus
Le 24/01/2014 à 17:31:19
J'avoue, je ne l'ai pas encore acheté mais je l'ai emprunté à un ami.
J'ai découvert Ewilan sur le site de Glénat. Intrigué par cette jolie couverture, j'ai commencé par feuilleter rapidement l'album chez mon libraire. Avant de l'acheter, j'ai décidé en décembre de lire les livres pour m'imprégner de l'atmosphère des mondes d'Ewilan : de l'heroïc fantasy française est suffisamment rare pour être lue à mon avis... J'en suis aujourd'hui à la moitié de la dernière trilogie, c'est facile à lire
Du coup, j'ai lu la BD (que je vais acheter prochainement) et j'ai trouvé çà très bien adapté. Seul bémol, ce tome 1 illustré s'arrête avant la fin du tome 1 ce qui laisse augurer 2 albums par livre : j'ai peur qu'il nous faille attendre quelques années pour avoir la trilogie complète.
Les ados et amateurs du genre devraient en tout cas prendre beaucoup de plaisir à découvrir l'Imagination imaginée par Laurence Baldetti.