A
lbum choral à cinq voix, la dernière production des éditions Tapages nocturnes offre une variation féminisée du désir.
Délaissant résolument le registre du hard pour une approche plus onirique du corps à corps amoureux, Marie Avril, Megan Rose Gedris, Niki Smith, Marine Tumelaire et Ariel Vittori associent leur trait au fil de sept nouvelles dessinées à l’érotisme varié. Du pinceau du maître au fruit défendu, du parfum de l’interdit au regret de ne pas avoir osé, chacune d’entre elles livre un fantasme dans des registres graphiques contrastés qui font écho au caractère protéiforme de la fantasmagorie érotique. Loin de toute considération analytique, les auteures puisent leur inspiration plutôt dans le répertoire de l’attirance intellectualisée que dans celui la concupiscence sans retenue. Dès lors leur travail relève de l'exercice de style où la diversité des genres donne à la performance une légère dimension artistique.
Si Quelques pincées de désir est à réserver, selon la formule consacrée, à un public « averti », il n’empêchera cependant nullement de dormir, mais sera peut-être l’occasion de doux rêves…
Les avis
Erik67
Le 10/05/2021 à 07:58:43
Dans la même collection que Phantasia à savoir Tapages Nocturnes, on trouve quelques pincées de désir. Je dois dire que ce titre m'a plutôt bien convaincu bien que cela soit assez irrégulier.
En effet, nous avons 7 nouvelles différentes réalisées par 5 autrices totalement différentes : Marie Avril et Marine Tulmelaire (France), Megan Rose Gedris (USA), Niki Smith (Allemagne) et enfin Ariel Vittori (Italie). C'est un regard érotique féminin et pour le moins très intéressant avec une vision positive du corps et de la sexualité.
J'avoue avoir totalement craqué pour le travail de Marine Tumelaire qui dessine les corps presque à la perfection : voir « So real » ou encore « Lien végétal » qui donne à réfléchir.
On regrette presque qu'il n'y ait pas un ouvrage entièrement réalisé par cette dernière qui enseigne d'ailleurs le dessin d'observation dans une école de cinéma de la région parisienne après avoir mis en couleur le travail de nombreux auteurs pour Dargaud.