Résumé: « Quelque chose nous a échappé ». Un petit rien, un glissement, peut-être juste un moment qu'on n'a pas compris ? Une parole qu'on n'a pas écoutée ou juste prise à la légère ? Peut-être? Et si ? Quel est ce « petit rien » indéfinissable qui a pu effacer le sourire de l'enfant joyeux, intelligent, drôle et promis à un bel avenir qu'on adorait ? Et le transformer en un adulte perdu dans son désespoir, loin, englué dans les paradis artificiels de l'alcool, de la drogue et des médicaments ? « Paradis artificiels » si proches d'une définition de l'enfer sur terre.
Quelque chose nous a échappé raconte la perdition d'un homme, la culpabilité de ses proches, dont Juan Pablo Miño, l'auteur.
Oui, nous vivons quand il s'enfonce, oui, nous oublions l'enfant, le copain parce qu'il y a le temps, il y a la vie ; la vie que lui refuse.
Quelque chose nous a échappé est un livre fort, touchant, écrit avec tendresse et humour aussi bien dans les mots de Juan Pablo Miño que dans les dessins-mots de Gwendoline Blosse, un livre si familier aussi : qui n'a pas croisé par hasard, au coin de la rue, le copain oublié qui, grossi, vieilli, aigri, s'est perdu en chemin.
Qui n’a pas croisé par hasard, au coin de la rue, le copain oublié qui, grossi, vieilli, aigri, s’est perdu en chemin ? Tout part de ce simple constat. Il est vrai que la vie ne fait pas de cadeau quand on tombe aussi bas.
Pour autant, j'ai envie de dire que quand on est un fils de riches, on a déjà droit à la sécurité matérielle d'avoir un appart ou même une maison tout frais payée par maman et papa. Et puis, quand on est beau à faire tomber toutes les filles, on a vraiment la vie devant nous.
Qu'est-ce qui cloche alors ? La drogue et l'alcool tout simplement qui sous des dehors d'amusement peuvent faire basculer des êtres faibles qui n'ont jamais fait d'effort dans leur vie pour obtenir des choses. J'aurais envie de dire à l'auteur de ne jamais culpabiliser car on aura beau tout faire, cela ne sera jamais assez efficace.
Une oeuvre qui pousse sans doute à la réflexion sur ce genre de situation qu'on peut tous rencontrer dans notre entourage.