Résumé: Les Pyraths sont bien embêtés : alors qu'ils coulaient des jours tranquilles grâce aux larmes d'or de leur figure de proue, monnayables à outrance, voilà que la source semble se tarir et qu'elle ne fournit plus assez pour subvenir à leurs besoins. Repartir à l'abordage devient inévitable. Et quand on n'a rien abordé depuis des lustres, le manque d'entraînement se fait cruellement ressentir. Même en révisant "l'abordage pour les nuls"...
Lors d’une petite escale à Saint Matlo, le temps d'aller vendre les dernières larmes d'or, la précieuse figure de proue disparaît. Ils re retrouvent quand même avec une carte au trésor et un passager... bizarre, pour ne pas dire autiste... qui, malgré un comportement ingérable, leur est d’un grand secours lorsqu’ils parviennent à décoder ses phrases mystérieuses!
Ajoutez à cela des sirènes victimes d’une malédiction qui leur a fait perdre la voix et leur fait pondre des poulpes, des tortues samouraï, des abordages de bateaux qui tournent au désastre, des escalades périlleuses dans une grotte hostile, et une lignée de pirates aux ramifications inattendues, et vous obtenez une aventure délirante. Durant laquelle les Pyraths vont devoir prendre leur courage à deux mains - voire à plus si possible - pour se sortir des pétrins successifs où les pousse une incompétence qui frise le génie! Ça tombe bien, du courage, ils en ont à revendre.
Pour pas cher...