Résumé: Alt et Milky ont quitté la ville de Livri pour se rendre dans le pays aquatique de Lewall, en pleine commémoration du 500e anniversaire de sa fondation. Mais alors que la fête bat son plein, un mystérieux garçon vient défier Alt. Qui est-il réellement ?!
P
orteurs chacun d’un espoir et d’un rêve, le jeune Alt et la petite Milky font tous deux route vers le Nord. L’un espère y retrouver sa mère, l’autre entend bien y obtenir le statut de Mort officielle. Leurs routes se croisent à Uvri, où Milky se fait repérer en volant de la nourriture. Ce crime conduit les deux enfants dans les geôles du seigneur Warzel, un original qui leur propose de les libérer et de leur rendre leurs armes – une faux et une épée puissantes - s’ils le battent en duel. Mais, bien que l’affrontement tourne à la farce, Alt et Milky s’en sortent et peuvent reprendre leur quête, non sans s’être juré assistance. Arrivés peu après à Lewall, une cité qui fête ses cinq cent ans, les nouveaux amis sont pris à parti par une vieille connaissance d’Alt, Cats Firebowl. Ce rival revanchard n’a alors de cesse de pousser le garçon à combattre pour savoir qui est le meilleur, quitte à semer la pagaille en ville.
Un univers fantastique, un duo de teenagers mal assorti qui vire au trio explosif, des pouvoirs ravageurs, des armes surdimensionnées et terrifiantes, une quête et des destinées qui s’annoncent exceptionnelles, le tout enrobé d’une dose d’humour bon enfant, quoique lassante par moments… La recette de Punisher s’inscrit dans une combinaison déjà vue et revue. À défaut de l’originalité du fond scénaristique, restent le traitement et l’ambiance ainsi créée. Et là, force est de constater, au regard des deux tomes déjà parus, que Jun Sadogawa se débrouille relativement bien, même s’il n’innove guère et se contente de répondre consciencieusement à la demande puisqu’il multiplie péripéties et luttes échevelées, tours de force et démonstrations de puissance.
Le récit ne s’en trouve que plus rythmé, ce qui permet de moins se concentrer sur les questions qui émergent au fil de l’intrigue. Le lecteur n’apprend que peu de choses sur les principaux protagonistes et ne fait qu’entrevoir leur passé, empli d’ombres et de tristesse. De même, il ne pourra que s’interroger sur les propos de l’intrigant Walzer qui reconnaît dans les héros ceux qu’il a toujours attendus. Le mystère est plutôt bien préservé et les pistes s’ouvrent sans que des éléments de réponse n’apparaissent encore clairement, bien qu’on devine cependant que l’avenir réservera bien des surprises à Alt et Milky. Enfin, le dessin de l’auteur ne se démarque guère des autres productions de shônen, tout public. Il se caractérise en effet par un recours massif aux trames accentuant l’intensité des combats et par un découpage dynamique. Et, comme souvent, l’accent est mis sur l’expressivité, plutôt caricaturale, des personnages, mais qui réussit pleinement à convaincre sur les bouilles rondes et enfantines du trio de choc.
Les deux premiers tomes de Punisher offrent un plaisant moment de lecture, bien que l'histoire n'ait rien d'impérissable. Les plus jeunes aficionados du genre y trouveront vraisemblablement leur compte ; les autres ne s'y attarderont que pour passer le temps.