F
rank Castle, un ancien agent du FBI, est devenu le Punisher, un justicier sans foi ni loi, après la mort de sa famille, victimes collatérales d'un règlement de compte entre mafieux. Après cet épisode tragique, son leitmotiv devient évident : éradiquer le crime, qu'il soit le fait de la mafia russe, les yakuzas, les trafiquants d'armes ou encore les tueurs en série. Sa nouvelle cible possède une apparence plus respectable que d'ordinaire puisqu'il s'agit de cols blancs. L'affrontement ne sera pas direct, les businessmen ne feraient d'ailleurs pas le poids. Les hommes de main auxquels ils font appel, c'est autre chose. Le Barracuda par exemple, voilà un adversaire digne de ce nom.
Le Punisher fait partie de ces personnages noirs de l'univers des comics, ces héros tourmentés, comme Wolverine, Dardevil ou encore Ghost Rider. Psychologiquement instables, ils évoluent toujours sur la frontière entre le bien et le mal, ayant parfois du mal à en fixer le tracé exact. La renaissance de Frank Castle a eu lieu dans les années 2000 sous la plume de Garth Enis (Preacher, Thor, Just a Pilgrim) qui a recentré la série sur les origines à savoir une série réaliste loin des dérives de super-héros survenues au fil du temps.
Cette fois, Castle évolue dans un cadre inhabituel, celui des bureaux feutrés où les sommes d'argent en jeu poussent les hommes d'affaires à sombrer dans l'illégalité. Le récit est rythmé et bien construit. Ennis maîtrise parfaitement son sujet et même si l'issue est prévisible, il parvient à maintenir le suspense. Il n'hésite pas non plus à malmener son héros, condition indispensable à la crédibilité de l'histoire.
Le dessin de Goran Parlov se situe dans un registre réaliste, bien que par moments, certaines cases mériteraient un trait plus dur, moins lisse, afin de mieux coller à l'esprit de la série. Les couleurs sombres de Giulia Brusco sont parfaitement adaptées pour rendre l'aspect noir de l'histoire ainsi que de la personnalité du Punisher.
Gonflé à la testostérone et ne s'embarrassant pas d'une moralité probablement superflue, Barracuda ravira les amateurs du genre avec un récit bien ficelé et conforme à l'esprit de la série.
Les avis
[LOCKJAW]
Le 18/09/2013 à 02:55:51
WOW... Juste pour la decouverte de Barracuda un de mes nouveau vilain pref...quel beast !... L histoire elle... On en parle pas... Plutot poche... Barracuda vole le spectacle quel bagarre avec Castle... Trop hate de le retrouver... Barracuda aka FUCKY pour ceux ki l ont lue haha trop drole