«
Paperboy » est en train de devenir un mythe. Pendant que le département anti-cybercriminalité traque des ados hackers qui mettent des jeux en partage libre sur le net, l’inconnu caché derrière un masque fabriqué avec le papier d’un journal récent joue au redresseur de tort. Depuis des cyber-cafés, il enregistre et diffuse des vidéos dans lesquelles il dénonce des méfaits, des injustices, des crimes et annonce les châtiments que subiront leurs auteurs. L’homme est organisé, manifestement expert en informatique et pour le moment insaisissable. Sa notoriété grandissant à vue d’œil, la police est sur les dents…
Après trois histoires haletantes, la nouvelle création de Tetsuya Tsutsui était attendue avec impatience. Cinq ans et demi après l’épilogue en version française de son précédent thriller, les habitués qui découvrent Prophecy resteront en territoire connu. Après Duds hunt et son délinquant harcelé par son nouveau patron, Reset et son jeune pirate informatique qui concourait à résoudre une série de décès étranges, Manhole et la menace potentielle représentée par nos voisins, ces inconnus, qui constitue un terreau propice à faire jaillir les légendes urbaines, les thèmes chers à l’auteur sont indiscutablement au rendez-vous. Y a-t-il pour autant redite, voire radotage ?
Pas tout à fait et ce que l’on retient à la découverte de cette ouverture, c’est la capacité de Tsutsui à prendre son lecteur par le col et à l’immerger dans son intrigue sur un rythme de type « montagnes russes » (les « exploits » de l’homme masqué alternent avec les découvertes des enquêteurs et les flashbacks). L’entrée en matière ne donne pas l’occasion de souffler et confirme un savoir-faire indiscutable lorsqu’il s’agit d’installer et de renforcer la tension. Le sang-froid du vengeur et sa détermination étonnent. L’évolution de sa notoriété acquise au fil d’actes violents grandit à mesure qu'il s'éloigne progressivement de la moralité censée être son leitmotiv. Sa maîtrise des évènements laisse présager toute les difficultés que vont rencontrer les forces de l’Ordre pour mettre un terme à ses agissements.
Tout n'est pas parfait cependant. Les quelques pitreries de la glaciale et inflexible inspecteur Erika Yoshino, une tendance à utiliser un jargon un peu technique et documenté pour asseoir le sérieux du propos en matière de réseaux sociaux ou de sécurité informatique, ou encore un léger sentiment de répétition lié à la présentation des actes du « paperboy » n’altèrent cependant pas l’efficacité de la construction de la mise en place. La façon de montrer comment évolue l’engagement des masses bêlantes sur les réseaux sociaux n’est pas non plus d’une légèreté irréprochable. Celle employée pour pointer les injustices réservées par quelques négriers des temps modernes à une main d’œuvre désespérée et aux abois laisse résonner ses gros sabots, soit. Il semble que ce soit le prix que le scénariste s'impose lui-même pour conserver la simplicité et la fluidité qui caractérise son histoire.
Pourtant, une fois encore, il démontre sa capacité à faire frissonner sur la base du danger pouvant surgir de la masse des inconnus qui nous entourent et prompt à frapper à tout moment, y compris sous couvert des bonnes intentions brandies par un pseudo-justicier. D’autant plus qu’isolé dans la foule ne veut pas dire unique…
>> Lire les chroniques du tome 1 de Manhole, du tome 2 et du tome 3
Les avis
Erik67
Le 22/11/2020 à 15:14:29
Prophecy est un thriller efficace qui reprend les mêmes ingrédients que Death Note tout en restant dans un registre plus classique et moins fantastique. Il s'agit de la lutte entre une jeune et belle inspectrice de police et un justicier qui règle ses comptes avec la société à sa manière. L'originalité vient du fait de l'intégration des réseaux sociaux issus d'internet et de son phénomène de masse dans ce récit. Il y a bien une police informatique qui veille à ce que les règles soient bien respectées et qui n'hésitent pas à terroriser les ado boutonneux rivés devant leur écran.
J'ai bien aimé la critique déguisée de l'auteur concernant les médias qui sont fortement influencés et qui conditionnent les masses populaires. on sent toutefois un vent de révolte anti-conformiste. La société qui est décrite n'est pas très éloignée de la nôtre et cela parait consternant. Après, c'est un manga avec tous ses défauts à savoir principalement l'excessivité. Ainsi, les motivations de notre tueur en série paraissent très futiles.
Pourtant, en conclusion, je dois bien avouer que cette série est captivante et qu'on la suivra avec un certain plaisir. J'ai en tout cas bien aimé le thème sur l'importance que va prendre les réseaux sociaux dans le monde de demain.
No Hell
Le 12/07/2012 à 17:19:04
Excellent premier tome !
Une petite réflexion intéressante sur les abus d'internet, où l'on voit qu'il ne faudrait pas grand chose pour rétablir d'aussi sinistres traditions que le lynchage chez les " honnêtes gens "... Dès lors qu'on leur garantir l'anonymat !
Inquiétant, dérangeant, mais très prenant, une série dont on veut la suite vite vite vite !