Résumé: « J’ai quitté les tréfonds de ma caverne pour la surface du monde, et ce monde aussi était un enfer. » Idaho, 1864. Fin de la guerre de Sécession. Fin dune période troublée, faite de massacres, de pillages, de chaos. Isolé au pied des Rocheuses, le petit village de Promise est loin du théâtre du conflit fratricide, loin de la terreur, loin de tout. Promise semble oublié des hommes, de Dieu même... Mais pas de lenfer... Ambiance inquiétante dans les paysages grandioses de lOuest américain. Larrivée dAmos Laughton, un prédicateur itinérant prêchant lapocalypse et la venue prochaine dun nouveau messie, va perturber la vie de la petite communauté qui tombe rapidement sous lemprise de ce prophète de la fin des temps. Un western fantastique et terrorisant...
L
a guerre de Sécession a épargné Promise, mais ses habitants ne se doutent pas encore qu’avec l’arrivée de ce pasteur qui dit s’appeler Amos Laughton, un péril tout aussi grand les guette.
À travers l’histoire d’une petite communauté de pionniers perdue dans les neiges de l’Idaho, Le livre des derniers jours se révèle être un mélange efficace de western et de fantastique.
Thierry Lamy introduit habilement tous ses personnages et sait focaliser l’attention sur ce prédicateur démoniaque et sur la bête qui tantôt l’accompagne, tantôt l’habite. Mais le suspense n’existe que par la doute qu’il distille et au fur et à mesure de la lecture, il plane sur la paisible bourgade un danger de plus en plus prégnant et étouffant, à l’image de cette neige qui efface les traces, étouffe les bruits et soustrait au regard tout ce qu’elle recouvre.
Parallèlement, l’atmosphère particulièrement travaillée par Mikaël vient apporter sa pierre à l’édifice. Ainsi, l’encrage fin et précis comme la palette aux couleurs volontairement restreintes et hivernales mettent en exergue l’indicible doute qui étreint progressivement les âmes de Promise.
Un premier album prometteur qui suscite déjà une attente qu’il serait de mauvais goût de décevoir !
La preview
Les avis
Erik67
Le 02/09/2020 à 01:40:26
Promise nous entraîne dans l'Amérique de la conquête de l'Ouest alors que la guerre de Sécession fait rage à l'Est. Un pasteur prédicateur débarque avec son chien molosse pour le plus grand malheur d'une communauté. Dès qu'il s'agit de religion et de repentance envers Dieu, on sait que le démon n'est pas très loin. Prêt pour une petite ballade en enfer ?
En effet, ce western possède un côté ésotérique que j'aime bien. Il y aura quelques scènes franchement cruelles mais c'est au service d'une histoire d'épouvante qui rappelle les récits de Stephen King. Le dessin est plutôt mature avec un décors semi-réaliste ainsi qu'un graphisme ensorcelant. Le découpage me semble également équilibré. Bref, la lecture a été plutôt agréable.
Visiblement cette trilogie est parvenue à tenir toutes ses promesses. J'augmente par conséquent ma note à 4 étoiles.
judoc
Le 15/07/2015 à 23:20:47
Un western fantastique dans tous les sens du terme. "Promise" fait partit de ces histoires insolites qui vous prennent les tripes dés les premières pages et ne vous relâchent qu'à la toute fin de l'album. Le tome 3 n'étant pas encore paru, je vais rester en souffrance quelques temps.
Un très bon scénario "sec et direct" magnifié par des dessins qui retranscrivent parfaitement le tempérament diabolique du personnage principal, le tout dans des décors d'ouest américain recouvert de neige (quel contraste). Vivement la suite et la fin (c'est un triptyque) de cette excellente histoire.
clemlal5
Le 18/01/2014 à 18:33:17
Chouette BD, pas du tout cliché. Il manque de prêtres comme celui-là pour évangéliser tous les païens que nous sommes... Sans déconner, c'est un beau dessin et l'histoire se prête bien au décor.
Charlus
Le 01/08/2013 à 11:05:33
Un superbe hommage à la nuit du chasseur, de Charles Laugthon, avec un peu de fantastique et un suspens terrible.