Résumé: Hull, Gatineau, Fort-William, Île-du-Grand-Calumet, Maniwaki, Blue Sea, Saint-Pierre-de-Wakefield, Wakefield, Montebello, Saint-André-Avellin… Autant de lieux où les maisons, les églises, les lacs et les forêts ont envie de chuchoter leur savoir. Un éventail d’artistes s’est prêté au jeu. Parmi eux, notons le coup de crayon exceptionnel de Stanley Wany, ce diplômé en bande dessinée de l’Université du Québec en Outaouais qui a fondé la revue de BD expérimentale TRIP. Dans un style s’apparentant parfois à un Frank Miller, il livre dans Le Seigneur de Montebello le récit de la mort de Louis-Joseph Papineau. Autrement, les récits graphiques de la bien connue Iris Boudreau, qui propose la divertissante Félix & Rocky vs Tante Mario; Alain Champagne qui relate La Légende de Cadieux; Jérôme Mercier qui propose Éternel Deuxième; mais aussi ceux de Marie-France Thibault, Saint-Georges et Christian Quesnel
Collectif de dix oeuvres de commande (ça paraît !), voulant populariser une région moins connue du Québec par la BD, le graphisme et le texte.
La plupart des BDs sont d'un nombrilisme primaire, pour être généreux. Émaillées d'une parlure qui n'intéressera que les amateurs de québécismes.
Seul le style percutant de Stanley Wany se démarque. Alain Champagne signe une très belle et romantique « Légende de Cadieux ».
Les courts textes d'introduction permettent de se situer géographiquement et donnent un contexte historique.